Beaucoup d'entre vous ont peut-être entendu ou lu des articles sur l'attention croissante portée au champagne de producteur. Mais pour le profane, que signifie réellement le champagne de producteur ? De quel type de champagne s'agit-il et pourquoi en fait-on tout un plat ?
La première chose à expliquer est que les Champagnes de producteurs sont des vins artisanaux produits par un vigneron qui vinifie exclusivement des raisins produits dans ses propres vignobles et les commercialise sous sa propre marque.Mais pour avoir une vue d'ensemble, prenons un peu de recul. Historiquement, la fabrication d'une bouteille de champagne était une affaire complexe et mystérieuse. Seul le négoce était le dépositaire de ce savoir-faire rare. Naturellement, les vignerons apportaient leurs raisins aux négociants qui s'occupaient de tout le reste : fabriquer le champagne et aller sur les marchés pour vendre cette boisson unique.
Aujourd'hui, le scénario a changé : de nouveaux "vignerons", enfants ou petits-enfants des mêmes petits vignerons, commencent à créer leur propre champagne en mettant en valeur leurs territoires, voire des parcelles individuelles, et en récupérant la tradition des techniques avec un regard moderne. C'est la nouvelle vague du champagne de producteurs.
Ces vignerons sont les hérauts d'une révolution gustative qui bouscule un Champagne parfois homologué par les assemblages commerciaux. Ce statut de récoltant garantit aux consommateurs un contrôle total sur l'ensemble du processus de production, de la vigne à la bouteille.
En quoi le champagne de producteur est-il différent ?
Les champagnes de producteurs ont récemment acquis une renommée mondiale, et il ne s'agit pas d'une simple tendance passagère. Au cours des dix dernières années, le champagne de production est passé d'un statut presque inconnu à un statut extrêmement populaire. Et pas seulement en Europe : ces vins sont également très recherchés aux États-Unis et dans le reste du monde, et leur faible disponibilité les rend encore plus précieux. Ils font salle comble lors des dégustations internationales et reçoivent continuellement des commentaires élogieux de la part des professionnels et des critiques du vin, qui les louent pour leur individualité et leur valeur.Et par conséquent, les consommateurs aussi, surtout ceux qui apprécient les produits artisanaux et comprennent la valeur d'un terroir spécifique, ont commencé à découvrir ces vins uniques qui expriment pleinement leur personnalité, leur courage et leur lien avec le territoire.
Mais qu'est-ce qui les rend si particuliers ?
L'une des caractéristiques les plus intéressantes est certainement leur caractère unique. En effet, alors que les champagnes des grandes marques sont produits à partir de raisins achetés à différents producteurs et vignobles de la région, et assemblés pour garantir année après année un produit standard qui reflète le style de l'entreprise, les champagnes de producteurs sont tout le contraire. Dans ce cas, les producteurs sont propriétaires de leurs vignobles : ils cultivent les vignes et récoltent les raisins avec lesquels ils produisent leurs vins, souvent à partir de parcelles individuelles. Généralement, ils vinifient chaque petit cru et chaque récolte séparément afin de ne pas perdre l'âme de leurs vins. En outre, beaucoup de ces producteurs ont récupéré d'anciennes coutumes, comme l'utilisation de petits fûts pour le vieillissement, de sorte que leurs vins, bien que modernes, sont une forte expression de la tradition. Ils ont des productions limitées, souvent numérotées, car ils privilégient la qualité à la quantité.
Les vins qui en résultent ne sont pas nécessairement de qualité supérieure à ceux des grandes marques mais sont des vins artisanaux, caractérisés par une personnalité distincte qui reflète le lieu d'origine et les mains qui les ont produits. C'est ce qui les rend intéressants, mais surtout uniques et uniques en leur genre. Identifier les champagnes de producteurs n'est pas difficile. La présence d'un nom de famille sur l'étiquette peut être un indice, car de nombreuses petites entreprises familiales produisent généralement du champagne de producteur, mais il existe un moyen spécifique d'identifier ce type de vin. En effet, chaque bouteille de champagne possède un acronyme, qui représente son processus de production. L'acronyme RM, qui signifie "récoltant-manipulant", est celui du champagne de culture.
Les meilleurs champagnes de producteurs
Chez 8wines, nous sommes très fiers de notre sélection de champagnes de producteurs, qui comprend des vins très prestigieux et quelques petits bijoux.
- Agrapart, par exemple, est un petit domaine familial, fondé à la Belle Epoque au cœur des Grands Crus de la Côte des Blancs, qui se distingue depuis de nombreuses années par la qualité exceptionnelle de ses cuvées de terroir et par l'extraordinaire minéralité des vins. Le Domaine, fondé par Arthur Agrapart, a connu un important changement qualitatif dans les années 1950 sous l'impulsion de Pierre Agrapart, petit-fils du fondateur, qui a créé le style Agrapart : un champagne de terroir, élégant et caractéristique, expression précise de la rencontre du chardonnay, cépage roi ici, avec les grands terroirs calcaires de la Côte des Blancs. Aujourd'hui, sous la direction de Pascal Agrapart, désormais épaulé par son fils Ambroise, l'entreprise, très attachée à son statut de RM, exploite 12 hectares de vignes, dont 9 hectares sur les grands crus d'Avize, Cramant, Oger ou Ory. Ici, les méthodes de culture et de vinification restent artisanales et basées sur le plus grand respect de l'environnement naturel. Bien que l'entreprise ne revendique aucune certification, elle a adopté tous les principes de la viticulture biologique depuis la fin des années 1980. Toutes leurs cuvées sont vinifiées par parcelle et élevées en fûts de chêne. L'âge moyen des vignes de la maison est de 40 ans, mais certaines ont plus de 60 ans. La maison produit en moyenne 90 000 bouteilles par an, principalement des Blanc de Blancs Grands Crus.
- Champagne Jacquesson, quant à lui, a plus de 200 ans d'histoire. Il a été fondé en 1798 par Memmie Jacquesson et a ensuite prospéré rapidement. Son savoir-faire unique et rigoureux a fait de cette marque un fleuron de la région ! Elle a même attiré l'attention de Napoléon Ier, qui lui a décerné une médaille d'or en 1810 " pour la beauté et la richesse de ses caves ". Elle a été rachetée en 1974 par les frères Chiquet qui sont à l'origine de la renaissance de cette marque. Aujourd'hui, cette maison de champagne concentre ses efforts sur une production extrêmement qualitative contenue dans 350 000 bouteilles qui permet l'utilisation de méthodes de production non industrielles. Le vignoble s'étend sur une superficie de 30 hectares situés à Avize, Dizy, Ay et Hautvillers. La maison Jacquesson s'est hissée à la troisième place du classement des meilleurs champagnes sélectionnés par la Revue du Vin de France. La marque est de plus en plus populaire, mais cela n'entraîne pas de surproduction. En effet, la production de la maison reste centrée sur des cuvées issues de parcelles uniques.
- Les Maillarts se sont transmis de père en fils, depuis le XVIe siècle, leur savoir-faire viticole dans la partie nord de la Montagne de Reims. Perpétuant ainsi près de 300 ans d'histoire, Nicolas Maillart préserve la philosophie de cette famille de vignerons. Mais lorsqu'il reprend l'entreprise en 2003, il révolutionne l'activité familiale et cesse de vendre ses raisins à la coopérative. Il oriente la gamme vers des champagnes matures, fruités et complexes, notamment grâce à l'arrivée de fûts de chêne au domaine. Ce petit producteur exploite actuellement un vignoble d'environ 9 hectares où il produit des vins qui expriment le potentiel des terroirs des premiers et grands crus. Le vignoble, situé principalement à Ecueil dans la Montagne de Reims, est dominé par le Pinot Noir. Cela permet à Nicolas Maillart de produire des cuvées intenses et expressives avec cette touche de vinosité caractéristique. Deux cuvées se distinguent particulièrement, les Chaillots Gillis, un Chardonnay extra brut d'Ecueil vinifié en barrique, et les Francs de Pied, un Pinot noir des sables planté en 1973 et non greffé, une vraie rareté. Deux cuvées qui signent le style de la maison.
- Le site Soutiran Maison de Champagne, maison familiale de 6 ha, est située au cœur de la Montagne de Reims, dans le village d'Ambonnay, qui bénéficie de la prestigieuse distinction Grand Cru. Les cépages Pinot Noir et Chardonnay sont plantés sur des coteaux aux sols calcaires particulièrement riches en magnésium. Cette typicité, propre au terroir du village, offre une minéralité aux vins qui s'exprime par des notes salines et iodées. Aussi, ces champagnes reposent entre 5 et 8 ans, bien plus que ce que l'appellation impose afin de révéler la structure de ces vins.
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