Vins de Barolo
Les célèbres vins rouges de Barolo ne peuvent être produits que dans des régions spécifiques du Piémont, dans le nord de l'Italie, à partir du cépage indigène Nebbiolo. Ce cépage à peau fine produit généralement des vins rouges puissants et corsés, avec beaucoup de tanins, une acidité vive et une teinte rouge brique assez claire. Les saveurs et les arômes typiques comprennent les cerises rouges, les pétales de rose, le goudron et les herbes aromatiques séchées
.
Comment le Barolo est élaboré
Les vins Barolo ne peuvent être élaborés que dans 11 communes de la région des Langhe du Piémont, dont les plus prestigieuses sont Barolo, La Morra, Castiglione Falletto, Serralunga d'Alba et Monforte d'Alba. Le Nebbiolo est généralement l'un des premiers cépages à subir le bubage et a besoin d'une longue saison de croissance pour mûrir pleinement, de sorte que la récolte a généralement lieu à la fin octobre. Tous les vins de Barolo doivent être vieillis pendant 18 mois dans des fûts en bois, avec une période de vieillissement totale obligatoire d'au moins 38 mois.
Associations culinaires du Barolo
Les vins Barolo sont puissants, intenses, et peuvent être particulièrement tanniques dans leur jeunesse. Si vous buvez un jeune Barolo, il est bon de l'associer à des plats robustes comme les ragoûts de gibier riches, la poitrine de bœuf, la venaison ou les fromages à pâte dure vieillis. Le caractère terreux et aromatique du Barolo séduit également les plats à base de champignons et de truffes.
Ok!