Peu de cépages ont atteint le niveau de mysticité du Pinot Noir. Il s'agit d'un raisin sensible et capricieux, que le célèbre monologue de Paul Giamatti dans le film Sideways résume bien : "Le pinot a besoin d'une attention et d'un soin constants, vous savez ? Et en fait, il ne peut pousser que dans ces petits coins du monde vraiment spécifiques et cachés".
Le pinot noir exceptionnel provient de quelques endroits spécifiques dans le monde - la Bourgogne, au cœur de la France, est sans aucun doute le plus connu, mais il existe quelques endroits particuliers autour du Nouveau Monde qui ont prouvé leur potentiel en matière de culture du pinot. Dans cet article, nous examinerons les différences entre le pinot noir classique, cultivé sur place, et les variantes dynamiques du Nouveau Monde qui ont vu le jour dans ces coins reculés. Bien entendu, nous vous recommanderons quelques vins au passage.
Quelles sont les différences entre le pinot noir de l'ancien monde et celui du nouveau monde ?
Le pinot noir a la réputation d'être un cépage artisanal - il est destiné à ceux qui se consacrent aux vignobles et qui n'ont pas peur de se salir les mains. Le climat et le style du vigneron laissent une empreinte notable sur ce vin délicat. Il est originaire de la région française de Bourgogne, ce qui explique que les noms "Pinot Noir" et "Bourgogne" soient devenus presque interchangeables.
Il est cultivé dans d'autres parties du "Vieux Monde". En Allemagne, le pinot noir est connu sous le nom de Spätburgunder. Il est également cultivé en Alsace, dans la vallée de la Loire et dans des régions plus chaudes du sud de l'Europe, comme la Toscane en Italie ou la Catalogne en Espagne, où il est parfois incorporé dans les vins mousseux Cava.
En règle générale, le pinot noir de l'Ancien Monde est connu pour être subtil, terre-à-terre et très acide. Comme pour la plupart des autres cépages, ses homologues de l'Ancien Monde sont plus connus pour leur subtilité, tandis que les versions du Nouveau Monde sont plus connues pour leur caractère mûr et fruité.
Toutefois, ces règles ne sont plus valables aujourd'hui. Les pinots noirs des vignobles andins d'Argentine, par exemple, sont encore plus acides que leurs homologues de l'Ancien Monde. En fait, il serait peut-être plus juste de caractériser le pinot noir du nouveau monde par sa nature expérimentale - les viticulteurs du nouveau monde ont tendance à utiliser des terroirs plus extrêmes, des assemblages expérimentaux et des techniques inhabituelles, alors que dans l'ancien monde, les viticulteurs ont tendance à s'en tenir à la tradition.
Les pinots noirs de l'ancien et du nouveau monde sont-ils différents en termes de qualité ? Nous avons tous entendu parler du Jugement de Paris, ce moment décisif pour le vin américain où le cabernet sauvignon californien a été dégusté à l'aveugle contre du vin de Bordeaux et où, à la surprise de nombreux élitistes du vin, il a été mieux noté.
Dans le documentaire "Somm 3", le pinot noir a eu droit à sa propre version du jugement. Lors d'une dégustation à l'aveugle, à laquelle participaient sept des meilleurs dégustateurs de New York, les vins du Nouveau Monde ont une fois de plus prouvé leur valeur. Le Bloom's Field Pinot Noir californien a obtenu la première place ex aequo avec un Volnay traditionnel de Bourgogne.
Si vous voulez goûter à un Pinot du Nouveau Monde de première qualité, le même Pinot Noir de Bloom's Field a obtenu la première place. Bloom's Field est disponible sur notre site web.
Cependant, comme nous le découvrirons bientôt, le Pinot Noir du Nouveau Monde ne se limite pas à la Californie...
Où le pinot noir est-il cultivé dans le Nouveau Monde ?
Où se trouvent donc ces petits coins du monde où le pinot noir pousse le mieux ? Tout d'abord, les terroirs ensoleillés et arrosés de sel de la Nouvelle-Zélande ont acquis une réputation de Pinot Noir de grande qualité. C'est le deuxième cépage le plus cultivé après le sauvignon blanc et, à l'instar du raisin blanc, le pinot noir est connu pour être précis, aromatique et très nerveux. Marlborough et Central Otago sont deux des plus grandes régions à surveiller.
Une autre région qui fait des vagues avec son pinot noir expérimental de haute altitude est l'Argentine. l'Argentine. Ce pays abrite certains des terroirs les plus extrêmes du monde, et les viticulteurs en ont pleinement profité. La vallée d'Uco a donné naissance à des vins vraiment extraordinaires, et plus au sud, en Patagonie plus au sud, en Patagonie, les terres viticoles sont très riches et continuent d'être explorées.
L'Australie, bien qu'elle soit plus connue pour ses vins rouges audacieux comme le Shiraz et le Cabernet Sauvignon, abrite également des viticulteurs audacieux qui expérimentent le Pinot Noir depuis des décennies. Adelaide Hills est la région la plus en vue, mais vous pouvez également trouver des expressions intéressantes de ce cépage dans l'île balayée par les vents de la Tasmanie ou d'autres régions au climat plus frais du continent, comme la la vallée de Yarra.
Bien entendu, le pinot noir est devenu extrêmement populaire parmi les Californiens aux ÉTATS-UNIS. Il pousse dans les régions brumeuses et influencées par l'océan de la Vallée de la rivière russe AVA, où il a la réputation d'être légèrement plus corsé et fruité, ainsi que dans les régions de la Côte de Sonoma AVA, où il est réputé pour son acidité fraîche et ses saveurs élevées.
Alors que la Californie est généralement réputée pour ses pinots noirs fruités, le pinot noir a trouvé un nouveau terrain d'expression dans le nord-ouest du Pacifique, où il rivalise avec la Bourgogne en termes de subtilité. Ce raisin à peau fine fait la fierté et la joie des habitants de l'État de Washington. Washington et de l l'Oregon. Dans l'Oregon, Willamette Valley est réputée pour ses pinots noirs délicats et terreux, et dans la Columbia Valley et de la Walla Walla Valley dans l'État de Washington, il est produit dans une variété de styles, allant d'un style funky, terreux, et très présent, à un style plus subtil, influencé par le Vieux Monde.
Le pinot noir n'a jamais eu beaucoup de succès en Afrique du Sud, mais vous pouvez toujours trouver du pinot des Capelands sur vos étagères. Le Royaume-Uni et la Moldavie, où le raisin s'est implanté ces dernières années, sont d'autres lieux inhabituels qui peuvent encore être considérés comme le "Nouveau Monde", bien qu'ils soient plus proches de l'Europe.
Quelle est la différence entre le pinot noir de Bourgogne et celui du Nouveau Monde ?
Origine et terroir
La Bourgogne
En ce qui concerne le pinot noir, toutes les routes et tous les axes de recherche mènent à la Bourgogne. Ses origines exactes se sont perdues dans le temps, mais la Bourgogne est certainement le berceau du raisin.
Qu'est-ce qui rend la Bourgogne si particulière ? Il y a environ 200 millions d'années, la région du centre de la France était recouverte par une mer primordiale. Cela a donné naissance à des sols riches en calcaire, qui confèrent une minéralité subtile aux vins de la région. Espèce endémique, le raisin est aussi irrémédiablement lié à la terre. Les étés chauds, les nuits fraîches et les automnes longs et réguliers permettent aux fruits de mûrir lentement, ce qui confère aux raisins un caractère complexe et subtil, qui explique en grande partie la renommée de la Bourgogne.
Il existe de subtiles variations entre les régions. Par exemple, le Gevrey Chambertin est réputé pour son caractère masculin, corsé et légèrement rugueux, grâce aux sols argileux légèrement plus profonds de cette partie de la Bourgogne. Cette bouteille du Domaine Denis Mortet en est un parfait exemple, débordant de fruits noirs et de senteurs de musc animal.
Un peu plus au sud, à Morey Saint Denis, bien que les vins partagent le caractère rustique de Gevrey Chambertin, ils sont considérés comme plus hauts en couleur, avec une forte veine de minéralité, due à des sols plus riches en calcaire. Pour un exemple, regardez ce vin d'Albert Bichot ce vin d'Albert Bichot qui présente un excellent équilibre entre le fruit et la terre, ainsi qu'une structure fantastique.
Nouveau monde
Contrairement au climat continental frais de la Bourgogne, la majorité des régions du Nouveau Monde se caractérisent par un temps chaud et ensoleillé. L'effet d'un raisin mûrissant sous le soleil brûlant de la Californie, par exemple, est à peu près le même que celui auquel on s'attendrait : il mûrit plus vite et finit souvent par être plus fruité et plus audacieux que le Pinot Noir provenant de l'intérieur frais de la France.
Cependant, il est difficile de regrouper tous les pinots du Nouveau Monde sous un même toit. L'influence océanique que l'on observe en Nouvelle-Zélande, par exemple, confère un caractère généreux et expressif. L'influence de l'altitude et des sols pauvres des vignobles montagneux d'Argentine confère au vin des arômes fruités complexes et une acidité impressionnante. Enfin, dans des régions comme Washington et l'Oregon, le pinot noir a trouvé sa place dans des endroits abrités, à l'abri de la chaleur du désert, où le sol est riche en calcaire, à l'instar de la Bourgogne.
Techniques de vinification
La Bourgogne
Bien qu'il existe une grande variété de viticulteurs dans la région de Bourgogne, une chose est certaine : il existe un grand respect de la tradition et de la terre. Les vignerons adoptent généralement des méthodes d'intervention minimale, permettant à la nature du site de s'exprimer. En bref, les sols magiques de la Bourgogne font une grande partie du travail à leur place.
Les méthodes qui affectent directement le caractère du vin, comme le vieillissement en fûts de chêne, sont utilisées avec parcimonie. La fermentation en grappes entières (le fait de faire fermenter les raisins avec les rafles) est plus courante en Bourgogne, bien que certains vignerons choisissent d'utiliser de plus petits pourcentages de rafles, et d'autres optent pour l'élimination totale des rafles.
Par exemple, ce vin du Domaine Jessiaume, ce vin du Domaine Jessiaume est entièrement égrappé et trempé à froid avant le début de la fermentation spontanée. Les vignerons choisissent d'élever le vin pendant 14 mois en fûts de chêne avant de le commercialiser, ce qui lui redonne un côté légèrement tannique, suite à l'élimination des tiges. Les techniques utilisées dépendent de la région, voire du vignoble.
Une différence importante en Bourgogne, qui ne peut être reproduite ailleurs, est l'utilisation de levures sauvages. Les vignerons ajoutent rarement des levures de culture, comme leurs homologues du Nouveau Monde, ce qui confère un certain "je ne sais quoi" au pinot noir bourguignon.
Nouveau monde
En revanche, compte tenu de l'inconstance et du tempérament du raisin, le pinot noir cultivé dans les régions du Nouveau Monde peut exiger beaucoup plus de travail, et chaque site nécessite une approche différente pour atteindre la pureté du fruit.
Certains vignerons utilisent la technique de la macération à froid, qui consiste à faire tremper les raisins entiers pendant quelques jours avant la fermentation, afin d'extraire la couleur et la saveur de la peau du raisin. Dans d'autres cas, les raisins sont macérés dans une cuve contenant du dioxyde de carbone, afin d'éviter tout contact avec l'oxygène (macération carbonique).
La Willamette Valley, où le changement climatique a permis aux raisins de mûrir plus régulièrement, ouvrant la voie à l'expérimentation, est un exemple des variations techniques entre les vignerons du Nouveau Monde. La fermentation en grappes entières, comme mentionné ci-dessus, est devenue de plus en plus courante, les viticulteurs cherchant à ajouter une structure tannique, des arômes complexes et une certaine maturité à leurs vins.
Profils de saveurs
Bourgogne
Bien que jusqu'à présent, dans cet article, la Bourgogne ait été décrite comme "subtile" et "terreuse", il y a beaucoup de variations entre les différents vignobles de Bourgogne. Chaque sous-région possède pour ainsi dire un vin archétypal, également connu sous le nom de "typicité bourguignonne".
Par exemple, le Marsannay, dans le nord, est connu pour sa couleur rouge intense et sa bouche corsée. Cet excellent exemple du Domaine Charles Audoin serait considéré comme un Marsannay classique, un vin complexe, acclamé par la critique, avec beaucoup de structure et de longévité.
Cependant, si vous vous dirigez vers le sud, vers Vosne-Romanée, vous découvrirez des vignobles réputés pour leur équilibre parfait entre poids et élégance. En un mot, la Bourgogne est nuancée. La région peut être considérée comme un tout - en termes de saveurs, pensez aux fruits rouges acidulés, à la minéralité et aux notes de champignons de terre - mais chaque vignoble spécifique accentue différents aspects de ce profil classique.
Le Nouveau Monde
Parmi les vins du Nouveau Monde, les différences sont plus exagérées qu'entre les régions de Bourgogne. Une expression mûre et audacieuse de la Russian River Valley, par exemple, semblera presque être un raisin différent lorsqu'on la compare à un Marlborough de Nouvelle-Zélande, vif et aromatique.
Les vins de pinot noir du Nouveau Monde que nous vous suggérons d'essayer
Dans cette section, nous allons explorer quelques exemples classiques de pinot noir du Nouveau Monde que vous pouvez vraiment vous mettre sous la dent et découvrir le cépage par vous-même. Chacun de ces vins est un exemple typique du style du pays ou de la région, idéal pour une dégustation comparative ou pour accompagner un plat régional.
LES ÉTATS-UNIS
Commençons par le plus fruité, un Pinot californien classique de Belle Glos. Il a été récolté sur un site brumeux à seulement 13 miles de l'océan, ce qui a permis de tempérer la chaleur californienne. Il s'agit néanmoins d'un vin remarquablement corsé, avec des notes mûres de tarte aux mûres, de caramel, de clou de girofle et de cigare. Complexe, mais indéniablement voluptueux, il représente parfaitement l'Ouest américain.
Si Belle Glos n'est pas dans votre budget, vous pouvez toujours goûter au Golden State grâce à la Bread & Butter Winery, basée dans la Napa Valley. Ce vin est plus corsé, mais il est toujours plein de notes juteuses de baies noires, et c'est un vin brillant et facile à manger dans l'ensemble.
Australie
Si l'on s'en tient pour l'instant à des styles plus corsés, nous recommandons vivement la région australienne de la Yarra Valley. Ce Pinot de Yarra Yering présente des arômes ensoleillés encore plus exagérés que ceux de la concurrence dans la région, en grande partie grâce aux sols argileux de la sous-région de la Gruyère, où les raisins ont été prélevés. D'un pourpre royal dans le verre, il offre des notes de confiture de prunes, de violette et de cerise griotte. Ses fruits sont incroyablement concentrés, ce qui le rend tout à fait différent du style bourguignon classique et en fait une brillante représentation de l'Australie occidentale.
Argentine
Personne n'a autant façonné le style argentin du Pinot Noir que la famille Catena. Le Grande Pere du Domaine Nico est l'un de ces vins qui définissent le genre. Il a été récolté dans des vignobles situés à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui confère au vin une fraîcheur et une acidité remarquables. Au nez, il présente des notes de fruits rouges piquants et des arômes élevés qui lui confèrent subtilité et classe.
Pour un autre terroir extrême, jetez un coup d'œil à Barda de Bodega Chacra situé en Patagonie. Il pousse sur des sols déposés par un ancien glacier et, chose inhabituelle pour le Nouveau Monde, il est fermenté à l'aide de levures indigènes. C'est un vin pour les puristes : il est chargé de notes de grenade, de framboise et de fumée.
Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, Marlborough est probablement la région viticole la plus célèbre, tant pour le pinot noir que pour le sauvignon blanc. Cependant, nous avons opté pour une recommandation un peu plus spécialisée, à savoir ce Craggy Range Pinot de Martinborough.
Cette petite région se caractérise par ses sols caillouteux, qui obligent chaque vigne à mettre toute son énergie dans des fruits extrêmement concentrés. Craggy Range adopte une approche résolument "Old World", en produisant ses vins à partir de vignobles uniques et en utilisant des levures sauvages. Cependant, le profil du vin lui-même est indéniablement du Nouveau Monde, avec un caractère vibrant et élevé, et des bouchées de fruits rouges juteux.
La Moldavie
Nous avons mentionné plus haut quelques pays européens qui ne font pas partie des pays traditionnels du "Vieux Monde". L'un d'entre eux est la Moldavie, qui s'enorgueillit d'une riche culture de la vigne au bord de la mer Noire. Pour une expérience unique en matière de pinot noir, nous recommandons sans réserve ce vin du Château Purcari.
Il a été élevé en fûts de chêne français et présente des tanins moyens et une texture ronde en bouche. Il présente des arômes de cassis, de violette, de cerise griotte et de fraise des bois.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, l'opposition entre le Bourgogne et le Pinot Noir du Nouveau Monde est un sujet de discussion incroyablement riche, et nous n'avons fait qu'effleurer le sujet. Chez 8Wines, nous sommes partisans de l'apprentissage par la pratique - il n'y a pas de meilleur moyen de s'instruire que d'essayer certains de ces vins en personne. Explorez la gamme gamme complète sur notre site web et trouvez le style de pinot noir qui vous convient le mieux.
Good and interesting selection