L'altitude est une caractéristique souhaitable dans un vignoble et, en ce qui concerne la viticulture de haute altitude, très peu d'exploitations viticoles peuvent rivaliser avec les vins emblématiques d'El Enemigo. L'altitude est l'une de ces choses dont on entend beaucoup parler lorsqu'on commence à explorer le monde du vin en profondeur, l'air frais et la lumière directe du soleil aidant à préserver les caractéristiques les plus vitales d'un raisin.
El Enemigo est une cave relativement jeune, fondée en 2009. Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, il est l'un des producteurs de vin les plus expérimentaux d'Argentine et l'un de ceux qui font le plus parler d'eux. Les vins El Enemigo sont innovants, abordables et acclamés par la critique ; ils sont une exclamation au monde, affirmant qu'un vin excellent, axé sur le terroir, n'a pas toujours besoin d'être cher et guindé.
Ses fondateurs sont Alejandro Vigil, vigneron réputé et expert en sols et en irrigation, et Adrianna Catena, historienne, conférencière, vigneronne et fille cadette de la plus ancienne famille de vignerons d'Argentine. Elles forment une équipe soudée à El Enemigo, leurs domaines d'expertise se recoupant parfaitement sans qu'il soit nécessaire de leur attribuer des titres ou des rôles officiels.
Dans cet article, nous explorons chaque aspect qui a fait d'El Enemigo une telle force sur le marché mondial du vin. Poursuivez votre lecture pour découvrir l'histoire, le terroir extrême et, surtout, les vins qui font d'El Enemigo une cave à visiter et à goûter absolument pour tout amateur de vin.
L'histoire de la cave El Enemigo
Revenons à 2009. L'histoire raconte qu'Alejandro Vigil et Adrianna Catena ont eu l'idée de créer une cave en revenant de l'ambassade d'Argentine à Londres, où Alejandro avait reçu son dernier prix d'œnologie. Nous ne pouvons qu'imaginer ce dont le duo a parlé, mais quelque part en chemin, ils ont inventé le nom "El Enemigo". Signifiant "l'ennemi", le nom de la cave fait référence à l'ennemi intérieur et à l'idée d'affronter ses propres peurs et insécurités. Il rappelle également l'idée de "sortir de son propre chemin" - c'est la métaphore parfaite pour les vins d'El Enemigo, où l'on laisse le terroir briller avec un minimum d'intervention humaine pendant la vinification.
Avec Adrianna qui porte l'héritage de la célèbre famille viticole Catena Zapata, à l'origine de la Bodega Catena Zapata, El Enemigo a peut-être toujours été promis à la grandeur. Le nom de la famille Catena est étroitement lié à la viticulture argentine (que nous avons explorée dans un un autre article) depuis plus d'un siècle. La famille Catena est toujours considérée comme le sauveur du Malbec en Argentine et comme une force majeure dans la reconnaissance mondiale du vin argentin. Le père d'Adrianna, Nicolás Catena Zapata, a été l'un des premiers à planter des cépages français en Amérique du Sud. Sa sœur aînée, Laura Catena, est tout aussi distinguée et a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix "Femme de l'année" décerné par Drinks Business.
Le véritable potentiel de Vigil et Catena est devenu évident dès la sortie de leur premier millésime. Anciennement responsable de la vinification à la Bodega Catena Zapata, M. Vigil et Mme Catena ont depuis agrandi le domaine viticole pour y inclure un restaurant, que l'on peut visiter dans la ville de Maipú. Ils utilisent diverses techniques de vinification innovantes, notamment des œufs géants en béton qui attirent l'attention et d'anciens tonneaux alsaciens. Leurs vins ont été très bien accueillis par les critiques, avec des notes de 99 et 100 attribuées par James Suckling et Robert Parker pour leurs vins Gran Enemigo Chacayes et Gualtallary, respectivement. Il est remarquable de constater qu'Alejandro et Adrianna n'en sont qu'au début de leur aventure.
La tête dans les nuages : Le terroir impressionnant d'El Enemigo
Adrianna et Alejandro ont été réunis par l'amour du cabernet franc de climat frais, et leur pays d'origine offrait le terroir parfait pour en produire. La cave El Enemigo est située dans les contreforts de la cordillère des Andes, à Mendoza, la patrie des vignerons argentins.
L'attrait d'El Enemigo réside en partie dans ce terroir extrême. Les vignobles de la cave sont situés à environ 1 470 mètres au-dessus du niveau de la mer. À titre de comparaison, les vignobles de Bourgogne, région européenne réputée pour son climat frais, ne s'élèvent qu'à 400 mètres. Même le vignoble le plus haut d'Europe, Visperterminen en Suisse, se trouve à une altitude de 1 150 mètres.
Ces sites andins de haute altitude permettent une maturation lente, avec de remarquables écarts de température entre le jour et la nuit qui ajoutent de la complexité et une acidité frappante aux raisins. Les sols à cette altitude sont également rocailleux et calcaires - les vignes doivent creuser profondément pour assurer leur subsistance, ce qui ajoute encore plus de caractère et de minéralité au vin qui en résulte.
Quelle est la particularité de la production d'El Enemigo ?
Outre le climat andin extrême, El Enemigo emploie des tactiques innovantes dans les vignobles et dans la cave. Alejandro et Adrianna cultivent bien sûr le Malbec, le vin rouge argentin de base, mais ils utilisent également des cépages français beaucoup moins répandus en Amérique du Sud, à savoir le Chardonnay et le Cabernet Franc. Même dans l'ombre de l'héritage de la famille Catena, El Enemigo trouve le moyen d'innover.
L'une des caractéristiques d'El Enemigo est l'utilisation de levures indigènes. Alors que de nombreux établissements vinicoles du Nouveau Monde optent pour des levures cultivées afin d'imiter la consistance des vins du Vieux Monde, les vignerons d'El Enemigo laissent les raisins fermenter spontanément. Cette approche met en valeur le caractère unique de l'Argentine et de sa flore, permettant aux qualités naturelles des raisins et du terroir de s'exprimer.
Dans le chai, les connaissances historiques approfondies d'Adrianna brillent vraiment. En plus de ses œufs en béton modernes, qui assurent une fermentation malolactique en douceur, El Enemigo utilise le matériau traditionnel de Mendoza, le chêne alsacien. Leurs fûts ont été importés, torréfiés et réassemblés, en hommage aux pratiques des premiers vignerons de Mendoza, qui utilisaient le chêne alsacien il y a plus de 100 ans. Cette méthode est particulièrement bénéfique pour le cabernet franc, le cépage préféré d'Adrianna et d'Alejandro, qui bénéficie d'un processus de vieillissement en douceur, ce qui renforce son caractère subtilement épicé.
Vins Signature
La gamme de vins la plus célèbre d'El Enemigo est Gran Enemigo. Bien que les Gran Enemigos proviennent de différents terroirs, ils rappellent toujours les vins de Bordeaux les plus emblématiques, élaborés dans le style des grands châteaux qui bordent la Gironde.
Ce sont les vins phares qui résument le mieux ce qu'est El Enemigo : un mélange de cépages français cultivés dans les terroirs extrêmes de l'Argentine. Cependant, il existe des options plus abordables qui devraient également susciter votre intérêt. Voici nos meilleures recommandations d'El Enemigo, pour vous donner une idée de ce que la cave propose.
Ce vin rouge a été acclamé par la critique, et a notamment obtenu la note parfaite de 100 points de la part du célèbre critique de vin Robert Parker. Il s'agit d'un assemblage dominé par le cabernet franc, avec de petites quantités de malbec. C'est peut-être le meilleur rouge d'El Enemigo, plein de saveurs complexes de fruits noirs, de soupçons d'épices terreuses et d'un caractère minéral distinct provenant du sol pauvre et calcaire de Gualtallary, une sous-région située dans la vallée d'Uco de Mendoza.
Ce Chardonnay provient également de la région de Gualtallary en Argentine, où la fraîcheur des nuits andines et la rigueur du soleil lui confèrent une acidité saisissante. Grâce à l'intérêt d'Alejandro Vigil pour la viticulture française, ce chardonnay est également imprégné d'un style jurassien, le Vin Jaune. Il a été élevé sous flor, une méthode qui implique la formation d'une fine couche de levure à la surface du vin en fermentation. Cela confère souvent au vin une qualité intéressante, aigre et piquante. Dans le cas du Chardonnay d'El Enemigo, cela se traduit par des notes d'amande amère agréables, accompagnées de saveurs de pomme verte et de fruits tropicaux. Un goût intriguant à ne pas manquer pour les amateurs de Chardonnay.
Ce mélange est un autre exemple des créations bordelaises d'El Enemigo. Composé de cabernet franc, de malbec, de petit verdot, de cabernet sauvignon et de merlot, il n'est pas lié à un seul vignoble. Le vin est élaboré à partir de raisins de qualité supérieure provenant de Gualtallary et de Tupungato, régions nichées dans les contreforts des Andes. Il est fermenté dans des fûts de chêne alsaciens centenaires avant d'être mis en vente. Le résultat est un vin célèbre pour ses saveurs complexes, notamment la mûre, la prune, les épices douces et des notes subtiles de tabac et de cuir.
Avec des notes de 97 et 98 attribuées respectivement par Tim Atkin et Descorchados, ce vin est une expression brillante et changeante du caractère du vignoble El Cepillo. Selon les propres termes d'Alejandro Les vins d'El Cepillo varient beaucoup d'une année à l'autre en raison des racines des vignes qui s'enfoncent plus profondément dans les anciens sols rocheux. Il présente des minéraux intenses, avec des saveurs dansantes de fruits rouges et noirs. Une acidité vibrante et des tanins fermes laissent présager un excellent potentiel de vieillissement.
Obtenu à près de 1 500 mètres d'altitude, ce Malbec est réputé pour son intensité et sa complexité. C'est l'option parfaite pour une soirée de dégustation de Malbec argentin, où le caractère distinct et vibrant d'acidité d'El Enemigo . Vous découvrirez des saveurs de mûres mûres, de prunes et une touche d'épices, avec une acidité bien équilibrée et des tanins doux et veloutés.
Le cabernet franc de haute altitude est l'essence même d'El Enemigo, et cette bouteille est une excellente introduction à la cave. Les raisins proviennent de Gualtallary et sont élevés pendant 16 mois dans des fûts de chêne alsaciens. La bouche révèle un mélange de fruits noirs, d'épices douces et de tanins souples, ainsi que de nombreuses saveurs complexes qui défient toute description.
Visite de la cave El Enemigo à Maipú
Étant donné le lien profond qui unit Alejandro et Adrianna à la terre, le fait de déguster leur vin à la cave même rehausse considérablement l'expérience. La cave est située à Maipú, dans la province de Mendoza, et offre une vue imprenable sur les Andes enneigées. Si vous prévoyez un voyage en Amérique du Sud ou si vous y êtes déjà, nous vous recommandons de visiter El Enemigo. Vous y trouverez un excellent restaurant, des visites de vignobles et des dégustations de vins.
Que vous vous y connaissiez en vin ou non, une visite à El Enemigo est une expérience unique du vin argentin. Il s'agit sans aucun doute de l'une des meilleures caves d'Amérique du Sud. Chaque bouteille de vin El Enemigo est une véritable lettre d'amour à la terre et à la région, et cette remarquable cave est à la pointe de l'innovation dans l'ensemble de l'industrie vinicole.
good selection