Vins argentins
La viticulture a été introduite en Argentine par les colons européens dans les années 1500. C'est aujourd'hui le plus grand producteur de vin d'Amérique du Sud. Les vins argentins sont réputés pour avoir un très bon rapport qualité/prix. Grâce à son climat avec des étés chauds et secs, l'irrigation est notamment assurée par la neige fondue de la Cordillère des Andes. Cela est donc propice à fabriquer des vins rouges riches et opulents et des blancs fruités qui sont désormais populaires dans le monde entier.
Principales régions viticoles argentines
Les régions viticoles argentines se trouvent dans l'ouest du pays, à proximité de la majestueuse cordillère des Andes qui s'étend sur toute la longueur du pays. Dans le nord aride se trouve Salta, qui abrite plusieurs des vignobles les plus élevés du monde, situés jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. La région viticole la plus importante d'Argentine est Mendoza, au sud de Salta, où se trouve la prestigieuse sous-région de la vallée de l'Uco. Beaucoup plus au sud se trouve la Patagonie, balayée par les vents et isolée, qui est considérée comme la nouvelle frontière pour les grandes marques de vin argentines.
Cépages argentins
Les vins argentins sont fortement influencés par l'héritage européen du pays, les premiers colons ayant apporté avec eux des cépages français et italiens. Le cépage le plus célèbre d'Argentine est le Malbec argentin qui domine les vignobles de Mendoza et se marie parfaitement avec les steaks et les viandes grillées emblématiques du pays. Salta est connu pour ses blancs de haute altitude remarquablement aromatiques et floraux, élaborés à partir de Torrontes. Parmi les autres cépages argentins clés figuraient le cabernet sauvignon, le bonarda et le merlot pour les rouges et le chardonnay et le sauvignon blanc pour les blancs.
communication en speed ol service