Châteauneuf-du-Pape est l'un des noms les plus célèbres du vin. La région elle-même est remarquablement petite, centrée autour d'un village (également appelé Châteauneuf-du-Pape), dans la moitié sud de la vallée du Rhône. Le paysage ici est brûlé par le soleil, avec des sols caillouteux et sablonneux, des garrigues sèches et, bien sûr, beaucoup de vignes. Ses vignobles couvrent une superficie de 3 200 hectares, soit 32 km², ce qui représente environ un dixième de la superficie de la Champagne, par exemple. Châteauneuf-du-Pape se trouve à environ 20 km au nord de la ville d'Avignon, célèbre pour avoir été le siège de plusieurs papes catholiques, ce qui est en rapport avec la riche histoire de la région.
Les vignobles de Châteauneuf-du-Pape sont situés à proximité de la ville d'Avignon.
Pour les débutants, il peut être déroutant d'entendre le nom "Châteauneuf-du-Pape". Après tout, s'agit-il d'un lieu ou d'un vin ? Et qu'est-ce qu'il a de si spécial ? Selon le système d'appellation français, le vin tire son nom du lieu où il est cultivé, de sorte que "Châteauneuf-du-Pape" désigne les deux. En fait, Châteauneuf-du-Pape est l'une des principales raisons pour lesquelles le système d'appellation a été mis en place. Il y a bien d'autres raisons pour lesquelles la région est si spéciale - lisez la suite pour les découvrir.
Ce qu'il faut savoir sur la Châteauneuf-du-Pape
Pour commencer, voici quelques-unes des questions les plus brûlantes que les utilisateurs de Google se posent sur Châteauneuf-du-Pape.
-
Qu'est-ce qui fait la particularité de Châteauneuf-du-Pape ?
L'une des particularités de Châteauneuf-du-Pape est d'avoir été la première région à introduire l'idée des "appellations", qui protègent la qualité du vin en ne s'approvisionnant qu'en raisins provenant d'une petite zone bien définie. En 1936, elle est devenue la première région AOC de France, ouvrant ainsi la voie au reste du pays.
-
Quel type de vin est le Châteauneuf-du-Pape ?
Le vin de Châteauneuf-du-Pape peut être rouge ou blanc, mais la région est surtout connue pour ses assemblages rouges à base de grenache. Il s'agit généralement de vins rouges corsés, aux arômes puissants de fruits rouges et noirs, soutenus par des notes terreuses et herbacées.
-
De quoi est fait le Châteauneuf-du-Pape?
Il y a 13 cépages autorisés pour le Châteauneuf-du-Pape, 9 cépages rouges et 4 cépages blancs. Cependant, il n'est pas rare de trouver des assemblages de rouges avec quelques cépages blancs. Les 13 cépages sont le grenache, la syrah, le mourvèdre, le cinsault, le bourboulenc, la roussanne, la counoise, la clairette, la vaccarèse, le muscardin, le picpoul, le terret noir et le picardan.
-
Combien de types de Châteauneuf-du-Pape ?
Le nombre de types de Châteauneuf-du-Pape est presque incalculable. En effet, toutes les variations des 13 cépages autorisés sont envisageables. Certains assemblages regroupent les 13 cépages dans une même bouteille ! Une autre particularité des vins de Châteauneuf-du-Pape est leur degré de mystère. Si 13 cépages peuvent être utilisés dans les assemblages rouges de l'appellation, il n'est pas obligatoire d'en indiquer le nom sur la bouteille. De nombreux assemblages délicieux sont un secret, connu uniquement des producteurs.
Une brève histoire de Châteauneuf du Pape
En anglais, Châteauneuf-du-Pape se traduit essentiellement par "The Pope's New Castle". Ce nom remonte au XIVe siècle, lorsque le pape Jean XXII, l'un des papes qui vivaient à Avignon, décida que le petit village serait un endroit agréable à vivre. La construction du château du pape marque le début de l'histoire de la région. La production de vin dans le village remonte à bien plus loin que la construction du château, mais c'est ce qui a placé la région sur la carte viticole.
Tristement, le château a été abandonné en l'espace d'un siècle et il n'en reste aujourd'hui qu'une petite partie. Cependant, la culture de la vigne est restée très importante dans la région. Dans les années 1930, le baron Le Roy fit un autre petit pas en avant qui devint un pas de géant pour Châteauneuf-du-Pape. Le baron Le Roy était un viticulteur qui avait épousé une des familles nobles de la région et qui a été le fer de lance du développement de l'appellation d'origine contrôlée (AOC). Châteauneuf-du-Pape était un prototype et, en définissant la zone dans laquelle les raisins pouvaient être sélectionnés, la qualité du vin s'est considérablement améliorée. La France a été le premier pays d'Europe à le faire, de sorte que Châteauneuf-du-Pape a été la première appellation AOC non seulement en France, mais aussi dans le monde entier.
Le goût du vin de Châteauneuf-du-Pape
Châteauneuf-du-Pape est surtout connu pour ses vins rouges, qui représentent environ 90 % de la production. Le grenache est de loin le cépage dominant et le facteur décisif dans de nombreux profils de saveurs des vins de Châteauneuf-du-Pape. Ce sont des vins délicieux, quelque peu familiers et réconfortants. Pour beaucoup, Châteauneuf-du-Pape a servi de porte d'entrée dans le monde du vin. Si vous goûtez aux vins de cette région, il y a de fortes chances que vous deveniez accro.
Les descripteurs les plus courants du goût du Châteauneuf-du-Pape sont les fruits rouges et noirs mûrs, les épices douces, une sensation d'herbacée terreuse et un sentiment intrinsèquement chaleureux et réconfortant. En bref, ils sont savoureux, charmants et accessibles.
Les Français ont un nom pour désigner le côté terreux et herbacé des vins de Châteauneuf-du-Pape. Ils l'appellent "garrigue", ce qui fait référence aux broussailles et aux maquis secs de basse altitude que l'on trouve en Provence. L'aspect chaleureux et accueillant de ces vins s'explique également par une expression française : certains l'attribuent aux "galets roulés" que l'on trouve dans les vignobles de la région. Les galets roulés sont de gros cailloux plats qui se chargent de chaleur pendant la journée et la transmettent aux vignes pendant la nuit.
Pour une petite région, les méthodes utilisées à Châteauneuf-du-Pape sont nombreuses et variées, ce qui permet d'obtenir une grande variété de saveurs classiques. Les vins blancs sont beaucoup moins connus à Châteauneuf-du-Pape, mais ils sont disponibles. Le grenache blanc est le plus populaire, un raisin blanc corsé et peu acide. Le Picpoul est à l'opposé, avec un goût plus vif et juteux, et la Clairette et le Bourboulenc sont plus floraux et aromatiques. Même avec ces informations, il peut être difficile de savoir exactement quelles bouteilles de Châteauneuf-du-Pape ou quels domaines rechercher. Heureusement pour vous, nous nous y attaquons maintenant.
Meilleures sélections de vins et d'accords mets-vins
Alexis Establet avec des carrés d'agneau aux herbes
Domaine du Grand Tinel produit du vin à Châteauneuf-du-Pape depuis 1906, ce qui est assez incroyable, compte tenu de ce que nous avons déjà appris sur l'histoire de la région. La cuvée " Alexis Establet " est composée à 100 % de grenache provenant de vignes centenaires. Le grenache est relativement peu acide, ce qui lui permet d'accompagner les viandes rouges maigres, et cette cuvée présente de merveilleuses notes de fruits secs et d'herbes.
Pour cette raison, nous vous recommandons de l'associer à un carré d'agneau en croûte d'herbes. Les vins de Châteauneuf-du-Pape sont les compagnons parfaits pour les dîners riches et herbacés, et vous obtiendrez des points bonus en utilisant des herbes de Provence, telles que le romarin, le thym et la marjolaine.
Château La Nerthe avec un ragoût de bœuf
A partir d'environ 2 km au nord du village de Châteauneuf-du-Pape, Château La Nerthe produit des vins de grande qualité depuis 5 siècles. C'est un grand nom à surveiller. Cette cuvée est un assemblage de quatre cépages, dont le grenache constitue la majorité, mais aussi la syrah, le mourvèdre et le cinsaut.
C'est un Châteauneuf-du-Pape classique, chaleureux et accueillant, cultivé dans des vignobles à galets roulés, avec des notes d'herbes de garrigue proéminentes. Il est aussi quelque peu épicé et sera fantastique avec un ragoût riche et sanglant à la sauce Grand-Veneur, pleine de bœuf, de bouillon et de gelée de groseille. Ce vin est une parfaite introduction aux saveurs de Châteauneuf-du-Pape.
Andre Brunel avec Cassoulet et Confit de Canard
Domaine Andre Brunel, également connu sous l'étiquette "Les Cailloux", est l'un des producteurs les plus constants de Châteauneuf-du-Pape. Il produit des vins d'un excellent rapport qualité-prix. Cet assemblage est composé à 70 % de grenache, mais aussi de mourvèdre, de syrah et de cinsaut. Cette cuvée présente une profondeur de goût fantastique, avec des notes de thym, de poivre blanc et d'écorce d'orange, ainsi que les notes classiques de fruits noirs et de sous-bois de Châteauneuf-du-Pape.
Nous vous recommandons de l'associer à un plat traditionnel français, un accord authentique de la Provence. Le cassoulet et le confit de canard comprennent généralement des haricots blancs, du confit de canard gibier, des saucisses à l'ail poivrées et du bacon. Il s'agit d'un repas copieux qui s'harmonisera parfaitement avec les saveurs de ce vin.
Château Mont-Redon avec risotto aux champignons et à la courge musquée
Château Mont-Redon est un brillant domaine viticole qui mérite d'être surveillé. C'est également l'un des plus grands producteurs de Châteauneuf-du-Pape,avec des vignobles s'étendant sur 164 hectares. Cet assemblage rouge est composé des trois grands cépages, le grenache, la syrah et le mourvèdre. Sa robe est d'un pourpre profond, avec de délicieuses notes de chocolat, de cannelle et de fruits noirs - fièrement noté 90+ par plusieurs critiques.
Comme la plupart des Châteauneuf-du-Pape rouges, il se marie à merveille avec les viandes rouges et se marie très bien avec tout ce que nous avons mentionné jusqu'à présent. Toutefois, pour varier les plaisirs et satisfaire les végétariens, nous vous recommandons un risotto copieux aux champignons et à la courge musquée. Le vin possède quelques éléments épicés et fumés, il sera donc merveilleux avec un risotto intensément savoureux.
Domaine St Prefert avec un plateau de fromages
Domaine St Prefert est un étonnant Châteauneuf-du-Pape. Ses vignes sont toutes situées sur une veine d'argile bleue, un sédiment extrêmement fin et riche en nutriments, déposé par d'anciens lacs et rivières. Les vignes sont également anciennes, avec une moyenne d'âge de 75 ans. Cette cuvée est élaborée à partir d'une majorité de grenache, avec des portions de syrah, de mourvèdre et de cinsaut. Il est régulièrement noté 90+ et constitue une excellente combinaison de valeur et de qualité. Il regorge d'arômes de fruits noirs, à la fois mûrs et secs. Vous y trouverez des notes subtiles de raisin sec et de pruneau.
Il est temps de recommander quelques fromages à associer à un Châteauneuf-du-Pape, et la cuvée St Prefert du domaine est le vin parfait pour ce faire. Il faut être prudent lorsque l'on associe un fromage à un Châteauneuf-du-Pape, car les fromages doux seront tout simplement écrasés. Vous avez besoin de quelque chose d'indéniablement piquant - peut-être un fromage bleu, pour correspondre à l'argile bleue des vignobles. Si vous voulez rester le plus authentique possible, nous vous recommandons des fromages français qui sentent mauvais. L'Époisses, le Camembert ou le Roquefort, avec quelques cheddars intenses mélangés, feraient un plateau fantastique, bien que malodorant.
Beaucoup de gens ont entendu le nom "Châteauneuf-du-Pape", mais ne réalisent pas à quel point la région est importante pour le reste du monde. Nous espérons que cet article vous aura un peu éclairé ou, à tout le moins, qu'il vous aura donné de nouveaux domaines viticoles à découvrir. N'oubliez pas que si vous aimez les vins rouges audacieux et délicieux, vous tomberez amoureux des vins de Châteauneuf-du-Pape.
Ok!