L'État de Washington est une jeune région viticole mais est rapidement devenue l'une des plus prolifiques des États-Unis. Les producteurs de vin ont poussé comme des marguerites ces dernières années. L'État accueille désormais plus de mille établissements vinicoles et plus de 50 000 acres de vignobles. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux personnes qui ont façonné le paysage du vin de Washington. Nous explorerons les marques et les établissements vinicoles passionnants qu'ils ont créés, ainsi que le climat unique qui fait de Washington un environnement si particulier pour la culture du raisin.
Le terroir de Washington - Les deux côtés d'une pièce
Le surnom "The Evergreen State" n'est pas apparu sans raison. Une verdure luxuriante, les seules instances de forêt tropicale des États-Unis et un climat résolument méditerranéen. Ce sont les caractéristiques naturelles les plus connues de l'État, et quelle que soit la façon dont tu les regardes, elles dépeignent l'image d'un endroit bien trop humide pour faire pousser des raisins de qualité.
Cependant, Washington possède une autre caractéristique naturelle importante, qui divise l'État en deux. La puissante chaîne de montagnes des Cascades s'étend du nord au sud, formant une ombre pluviale sévère sur son côté est. Il en résulte un climat sec et désertique dans la moitié est de Washington, où la grande majorité de la production de vin a lieu. L'est de Washington est si sec que les zones viticoles dépendent des rivières de la région, la Yakima, la Columbia, la Walla Walla et la Snake, pour une irrigation vitale. Les appellations sont généralement centrées autour de ces rivières, l'AVA Columbia Valley et l'AVA Walla Walla Valley étant les plus grandes et les plus importantes.
Un autre aspect de l'environnement qui rend Washington fascinant est son sol. Les Cascades sont pleines de volcans actifs, fournissant un sol volcanique riche en minéraux, qui s'est mélangé avec les sols meubles et sablonneux du bassin du fleuve Columbia au fil du temps. Les vignobles de Washington n'ont jamais succombé au phylloxéra et produisent constamment des raisins de haute qualité.
Les visages derrière les vins de l'État de Washington
Si le climat de Washington a été extrêmement important dans l'ascension de la région, les entrepreneurs ont contribué à cimenter sa place sur la scène mondiale. Les innovateurs et les preneurs de risques ont reconnu le potentiel de l'État et ont défini son style. En termes de volume de vin produit aux États-Unis, Washington est devenu le deuxième plus grand producteur après la Californie.
Charles Smith
Bien qu'il soit né à Napa, en Californie, Charles Smith a trouvé sa maison dans la vallée de Walla Walla et est devenu l'un des chefs de file des vins de Washington. Son entreprise, House of Smith, englobe plusieurs marques de vin percutantes. En raison de son énorme succès, l'entreprise de Smith ne se limite pas à un seul terroir ou à une seule région de Washington. Comme la Maison Smith a un grand nombre de labels différents sous son égide, il peut être difficile de faire un choix. Cet article le décompose pour toi. Tu peux aussi consulter tout ce que nous proposons chez Charles Smith ici.
Smith a commencé avec K Vintners en 2001, une marque inspirée de la Vallée du Rhône qui se concentre sur les vins de vignobles uniques et les mélanges de champ de Syrah, Grenache et Viognier. De K Vintners, nous recommandons Motor City Kitty, une Syrah de qualité supérieure à un prix très raisonnable. Ses fruits proviennent du vignoble Boushey dans la vallée de Yakima (l'un des meilleurs sites de Washington) et c'est une bouteille parfaite pour commencer à explorer la région. Pour une Syrah K Vintners de collection vers la fin de l'échelle premium, nous recommandons le The Hidden.
Charles Smith entretient un partenariat commercial de longue date avec Rikke Korff, une créatrice danoise responsable du style saisissant, mais accessible, des étiquettes de Smith. Après avoir créé la marque K Vintners, le couple a commencé à chercher l'inspiration un peu plus au sud que le Rhône. ViNO CasaSmith est l'incursion de Charles Smith dans les cépages italiens, cultivés sur le sol de Washington. Elle a été fondée en 2010. Toute la gamme de CasaSmith est délicieuse, mais si tu ne peux en choisir qu'une, il est difficile de se tromper avec un Primitivo au sang rouge. Porcospino Primitivo est un rouge puissant et corsé, provenant du vignoble Northridge dans l'AVA Columbia Valley, l'une des plus grandes appellations des États-Unis.
Approximativement 60% du vin produit à Washington est rouge, mais il y a quelques vins blancs vraiment excellents à saisir. Sixto est un autre label de Charles Smith, fondé en 2014 et basé autour du Chardonnay. En raison du climat chaud et sec, le Chardonnay est légèrement négligé à Washington. Sixto cherche à corriger cela en produisant une gamme raffinée de quatre vins provenant de vignobles au climat plus frais de l'AVA Columbia Valley. Trois des vins de la gamme sont des vins de vignoble unique - Frenchman Hills, Moxee et Roza Hills. Le quatrième est une combinaison des trois, appelée Substance, que nous recommandons vivement - c'est un Chardonnay succulent, et l'une des meilleures offres de climat frais de Washington.
Dernier mais non des moindres dans la Maison Smith, Substance a été fondée en 2015, à l'origine comme un véhicule pour faire du Cabernet Sauvignon fantastique mais abordable. La marque s'est depuis étendue à d'autres cépages bordelais, prouvant que les sols de Washington sont adaptés à la production de vins vraiment de grande classe. Pour avoir un avant-goût de l'idée originale derrière la Substance de Charles Smith, ce Cabernet Sauvignon est une excellente option. C'est un mélange de plusieurs vignobles de la vallée de Columbia. Si tu veux essayer une expression plus pure et spécifique à une origine, jette un coup d'œil au Powerline Estate Cabernet. Les raisins de ce puissant Cabernet proviennent du vignoble Powerline Estate dans la région d'origine de la Maison Smith, la vallée de Walla Walla. Ses vignes sont plantées sur des sols bien drainés avec une fondation en pavés, dans les contreforts des Blue Mountains.
Allen Shoup
Allen Shoup est une autre figure qui a joué un rôle important dans la construction de la réputation de Washington, depuis la base. De 1984 à 2000, Shoup a été PDG de Chateau Ste. Michelle, le plus ancien établissement vinicole de Washington. Il a fait passer le domaine viticole d'une petite entreprise à un établissement qui réalise 200 millions de dollars par an. Bien qu'il ait maintenant quitté ses fonctions, la stature de Chateau Ste. Michelle sur la scène viticole internationale est en grande partie attribuée à Shoup, un spécialiste du marketing avisé et une légende du vin de Washington.
Pour avoir une idée de l'établissement vinicole le plus ancien et le plus prestigieux de Washington, ne cherche pas plus loin que leur Riesling sec, un magnifique vin doré débordant d'agrumes et de miel. Ce vin a été récolté dans les vignobles de toute la Columbia Valley AVA. Si tu as envie d'une bouteille de vin rouge, nous te recommandons le Château Ste. Michelle Indian Wells Cabernet Sauvignon. C'est un assemblage de 90 % de cabernet et de 10 % de syrah. La majorité des raisins de ce vin proviennent du vignoble Cold Creek, propriété de Chateau Ste. Michelle, un vieux site brûlé par le soleil avec des sols arides et limoneux.
Depuis qu'il a quitté son poste de PDG de Chateau Ste. Michelle, Shoup a poursuivi sa quête pour élever les vins de Washington sur la scène mondiale. Son entreprise la plus récente est Long Shadows Vintners basée dans un vignoble de la vallée de Walla Walla. Long Shadows emploie un casting de vignerons étoiles, rassemblés par Shoup dans le monde entier, qui ont tous créé un vin ultra-précieux de la vallée de Columbia.
Jusqu'à présent, nous n'avons pas recommandé de Merlot de Washington, alors le voici. Le Pedestal Merlot a été conçu par Michel Rolland, un vigneron et consultant de Pomerol dans le Bordelais. Les raisins de ce Merlot ont été cultivés sur Wahluke Slope, l'une des régions les plus chaudes de Columbia Valleys. C'est une belle prise sur l'agrafe de Bordeaux, rendue d'autant plus complexe et unique pour avoir poussé sur le sol de Washington.
Jeanette, Alex et Paul Golitzin
Jeanette et Alex Golitizin sont le couple de pouvoir de longue date de Washington et les fondateurs de Quilceda Creek la cave à vin. Lorsqu'ils ont fondé Quilceda Creek en 1978, ce n'était que le 12e établissement vinicole créé dans l'État après la Prohibition. Le couple, ainsi que leur fils Paul, ont créé tranquillement certains des meilleurs cabernets sauvignons que les États-Unis ont à offrir. Les Golitzins adoptent une approche de la viticulture légèrement différente de celle des deux éminents viticulteurs de Washington dont nous avons déjà parlé. Les vins de Quilceda Creek proviennent d'un petit portefeuille de vignobles, dans les sous-régions Horse Heaven Hills et Red Mountain de Columbia Valley. Leur vignoble est étroitement lié à la terre, et ils ont un sens aigu du terroir et du lieu.
Pour goûter à l'un des domaines viticoles de Washington les plus régulièrement excellents, essaie un Quilceda Creek Cabernet Sauvignon. Il est créé avec des raisins provenant des vignobles Mach One et Champoux de Quilceda. C'est un Cabernet délicieux et très collectionnable, au sommet de ce que la Columbia Valley et Washington ont à offrir.
Washington est un endroit à surveiller - il continue de se développer et de devenir une région viticole plus passionnante d'année en année. Les personnes mentionnées dans cet article ne sont que quelques-unes des vignerons les plus influents de Washington. Il y en a d'innombrables autres à découvrir. Tu peux consulter toute notre gamme de vins de Washington sur le site site Web de 8wines.
Ok!