Vins de collection
Les vins de collection sont généralement élaborés avec beaucoup de soin et d'attention aux détails en très petites quantités. Ces vins sont souvent élaborés avec les meilleurs raisins provenant des vignobles les plus prisés du monde. Une fois dans le chai, ils sont vinifiés à l'aide d'équipements de pointe et vieillis dans des fûts ou des cuves en chêne de premier choix.
Pourquoi les vins de collection sont-ils si désirables ?
Les vins de collection ou vins de garde sont prisés par les collectionneurs de vin car ils sont rares et difficiles à trouver. Ils vieillissent souvent pendant de longues périodes dans des fûts de chêne et peuvent avoir la capacité de continuer à vieillir dans la cave pendant des décennies. De nombreux collectionneurs achètent ces types de vins peu après leur sortie pour les conserver dans leur propre cave. En effet, il est très difficile et coûteux d'acquérir des vins de collection mature sur le marché libre. Les vins de collection sont souvent achetés pour des occasions spéciales, comme la naissance d'un enfant ou un mariage, avec l'idée qu'ils pourront être dégustés de nombreuses années plus tard.
Principales régions pour les vins de collection
Les régions viticoles les plus importantes pour les vins de collection comprennent Bordeaux et la Bourgogne en France. Il y'a aussi le Barolo et la Toscane en Italie. Ces régions abritent toutes des producteurs prestigieux qui produisent de petites quantités de vins très populaires et des millésimes rares qui sont généralement vendus sur la base d'une stricte répartition. Parmi les autres régions clés, citons la Napa Valley et le comté de Sonoma en Californie, où les meilleurs producteurs ont de longues listes d'attente juste pour avoir une chance d'acheter leurs meilleurs vins.
Ok!