Vins géorgiens
Les vins géorgiens ont toujours joué un rôle important dans la culture nationale, étroitement liés à son peuple et à ses anciennes traditions. C'est précisément dans cette région qu'un groupe d'archéologues a récemment découvert la plus ancienne cave du monde, datant d'il y a 6 000 ans. Le vin est toujours présent sur la table géorgienne et il est très courant pour les familles géorgiennes de produire leur propre vin. Découvrez les vins géorgiens sur 8wines et explorez les meilleures régions viticoles de cet ancien pays viticole.
Principales régions viticoles géorgiennes
Les régions viticoles géorgiennes qui couvrent l'ensemble du pays sont substantiellement neuves. Au nord-est, au pied du Caucase, le Kakheti est la région la plus populaire et la plus productive. Au centre de la Géorgie se trouve Kartli, où les raisins se sont adaptés au climat chaud et sec. À la frontière occidentale se trouve l'Imereti, où les vignes bénéficient d'une protection contre le vent. L'ouest subtropical produit principalement des vins doux pour le marché local.
Variétés de raisin géorgiennes
La Géorgie est la nation qui possède la plus grande variété de vignes au monde. Elle en compte environ 500 ; bien que ceux vinifiés aujourd'hui soient en réalité moins de 50. Les cépages autochtones géorgiens comprennent le blanc Rkatsiteli, cultivé principalement dans l'est du pays, et le Mtsvane, qui peut compter six sous-variétés. Ils peuvent être vinifiés aussi bien selon la méthode européenne, avec de courtes macérations, que selon la méthode traditionnelle, avec de longues macérations dans le qvevri, obtenant des résultats complètement différents. Le Saperavi, est un ancien raisin rouge avec diverses sous-espèces, cultivé dans de petites parcelles dispersées dans le pays et capable de donner des vins profonds et structurés pour des accords culinaires de premier ordre.
Pas de problème particulier.