Vins mousseux
Les vins mousseux sont produits dans le monde entier et sont synonymes de célébration, de festivités et de plaisir de la vie. Ils sont excellents dégustés seuls en apéritif ou en association avec : des huîtres, homards et fromages crémeux aux plats asiatiques épicés et salades. La méthode la plus connue de fabrication des vins mousseux est la méthode traditionnelle, utilisée pour le champagne, le cava et le crémant. Dans ce procédé, la fermentation secondaire a lieu à l'intérieur de la bouteille pour créer les bulles. Le Prosecco est fabriqué selon la méthode Charmat, la fermentation secondaire ayant lieu à l'intérieur d'une grande cuve scellée.
Principales régions de vins effervescents
Champagne, situé dans le nord de la France est la région la plus connue concernant les vins mousseux. Viennent ensuite, de près, les régions de la Vénétie et de la Fruili-Venezia Giulia, dans le nord de l'Italie, qui sont la patrie du Prosecco. Le vin mousseux le plus célèbre d'Espagne est le Cava, qui est principalement produit dans la petite région de Penedes en Catalogne. Parmi les autres régions importantes pour les vins mousseux, on trouve la vallée de la Loire en France, connue pour son Crémant, ainsi que certaines parties de la Californie, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Cépages de vins mousseux
Le vin mousseux le plus célèbre est le champagne qui est typiquement élaboré à partir des cépages Chardonnay, Pinot Noir ou Pinot Meunier. Le Prosecco est fabriqué à partir du raisin Glera, originaire d'Italie, tandis que le Cava est traditionnellement fabriqué à partir des raisins locaux Xarello, Parellada et Macabeo. Il existe également des vins rosés mousseux et des vins rouges mousseux élaborés à partir de cépages noirs. Par exemple, en Australie, le raisin Shiraz est utilisé pour faire des vins rouges mousseux puissants. Le Cabernet Franc et Grenache sont souvent utilisés pour des vins rosés mousseux en France.
Ok!