Vins blancs
Les vins blancs sont élaborés en pressant doucement les raisins pour n'en extraire que le jus. En minimisant le contact entre la peau et le jus, on obtient généralement un vin de couleur claire et plein de fraîcheur. Les vins blancs plus riches et plus complexes sont généralement obtenus en faisant fermenter le jus dans des fûts de chêne ou en laissant le vin mûrir sur les lies ou les cellules de levure. Selon le type de vin souhaité, les vins blancs peuvent être mis en bouteille jeunes ou vieillis en fûts de chêne ou dans des cuves neutres en acier inoxydable. Les vins blancs secs se marient particulièrement bien avec les fruits de mer frais, le poisson grillé, les salades, les currys asiatiques épicés et les plats de poulet.
Principales régions de vins blancs
Les célèbres régions de vins blancs comprennent la Bourgogne en France qui est connue pour son élégant Chardonnay et Bordeaux qui produit d'étonnants mélanges blancs. Les cépages blancs ont généralement tendance à mieux pousser dans les régions plus fraîches. C'est pourquoi l'Allemagne, l'Autriche et l'Alsace sont particulièrement connues pour leurs blancs croquants : le Riesling et le Gruner Veltliner. La Californie a la réputation de produire un Chardonnay puissant et boisé, tandis que la Nouvelle-Zélande est connue pour son Sauvignon Blanc caractérisé par son goût de groseille à maquereau.
Vins blancs : cépages
Les vins blancs sont normalement fabriqués à partir de raisins blancs, bien qu'il soit également possible de presser des raisins noirs afin d'en extraire un jus de couleur claire qui peut ensuite être transformé en vin blanc. Les principaux types internationaux de variétés de vins blancs sont le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Pinot Grigio et le Riesling. Il existe également de nombreux cépages dignes de vin blanc populaires comme l'Albarino ou l'Alvarinho en Espagne et au Portugal, le Furmint en Hongrie, et le Trebbiano et le Fiano en Italie.
Communication et rapidité du service