Vins canadiens
Les vins canadiens ne sont pas très connus à l'extérieur du pays, mais ceux qui les découvrent s'en donnent à cœur joie. Grâce à son climat frais, le Canada produit plusieurs des meilleurs vins de glace du monde, ainsi que d'élégants vins blancs secs et mousseux. Le premier établissement vinicole commercial canadien a ouvert au milieu du XIXe siècle et, aujourd'hui, on compte plus de 800 producteurs agréés.
Principales régions viticoles canadiennes
Comme une grande partie du pays est impropre à la viticulture, la viticulture canadienne est concentrée dans deux grandes régions, l'Ontario et la Colombie-Britannique. L'Ontario compte à elle seule les deux tiers des vignes du pays et produit plus de 90 % des vins de glace canadiens. La sous-région la plus connue de l'Ontario est la péninsule du Niagara qui produit les meilleurs vins blancs canadiens croquants et aromatiques ainsi que des vins de glace intenses et doux en laissant les raisins geler sur la vigne.
Variétés de raisins canadiens
En raison du climat froid, les vignerons canadiens plantent souvent des cépages hybrides rustiques comme le Vidal qui est couramment utilisé pour faire des vins de glace. Ces vins doux opulents canadiens supérieurs ont tendance à se marier avec les fromages bleus, les desserts à base de fruits ou les plats épicés. Pour les vins blancs, le Riesling et le Gewurztraminer ont tendance à convenir aux conditions plus fraîches tandis que le Merlot, le Pinot Noir et le Cabernet Franc sont des cépages typiques utilisés pour les vins rouges canadiens.
Pas de problème particulier.