Au cours des deux dernières décennies, l'industrie vinicole de la Géorgie a connu une croissance énorme et sans précédent.
Cette ancienne région viticole est réputée pour ses vins ambrés Qvevri et ses rouges semi-doux tels que le Kindzmarauli. Bien que difficiles à prononcer ("k-whe-air-vree" et "kinz-mah-rah-oo-lee", pour commencer), ces vins sont en train de devenir des noms familiers dans tous les pays du monde.
Dans les articles précédents nous avons exploré la riche histoire du vin géorgien, quelques-unes des meilleures bouteilles que vous pouvez acheter et le boom du vin en bref. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser de plus près à la croissance massive de l'industrie viticole géorgienne et examiner en détail certaines de ses régions clés, afin de vous fournir les informations nécessaires pour commencer à apprécier les meilleurs vins géorgiens de qualité supérieure.
Le boom
L'incroyable croissance du vin géorgien au cours des 20 dernières années est facile à illustrer par quelques chiffres. En 2006, il y avait environ 80 établissements vinicoles enregistrés dans tout le pays. Douze ans plus tard, en 2018, le nombre d'établissements vinicoles a été multiplié par douze, pour atteindre 961. En 2020, le pays comptera 1 575 exploitations viticoles. En tenant compte de l'augmentation annuelle moyenne, on peut estimer qu'en 2023, la Géorgie comptera environ 2 400 établissements vinicoles enregistrés.
Ce n'est encore qu'une fraction du nombre que l'on trouve dans des pays comme l'Italie et la France, mais il s'agit néanmoins d'une augmentation incroyable. C'est également une excellente nouvelle pour la Géorgie dans son ensemble, car les exportations de vin représentent une part importante du commerce international du pays. Au premier semestre 2023, le vin représentait près de 9 % des exportations totales de la Géorgie, juste derrière le minerai de cuivre.
En 2006, alors que les relations entre les deux pays se dégradaient, la Russie a imposé un embargo sur le vin géorgien. La Russie étant historiquement le plus gros acheteur de vin géorgien, cette décision a pu sembler à l'époque comme un arrêt de mort pour l'industrie. Cependant, les viticulteurs géorgiens ont commencé à se concentrer sur le marché ukrainien et ont regardé encore plus loin, vers les États-Unis, le Royaume-Uni, la Pologne et le Japon.
En bref, l'embargo s'est avéré être un catalyseur pour la croissance à long terme du vin géorgien. Pour être compétitifs dans ces pays, les viticulteurs ont commencé à mettre l'accent sur la qualité. Lentement mais sûrement, le vin géorgien a commencé à asseoir sa réputation dans des pays lointains, gagnant de nouveaux adeptes en Amérique, en Europe occidentale et en Asie, plutôt que sur les marchés traditionnels de l'Ukraine et de la Russie.
Quels sont les pays qui achètent du vin géorgien ?
En 2013, la Russie a levé l'embargo sur le vin géorgien et est redevenue l'actionnaire dominant des exportations de vin géorgien. En 2022, 58 % des exportations géorgiennes de vin tranquille étaient destinées à la Russie.
Qui sont donc les plus grands amateurs, en dehors des voisins terrestres les plus proches de la Géorgie ? De l'autre côté de la mer Noire, c'est l'Ukraine, qui représentait environ 10 % des exportations de vin géorgien - du moins avant l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. En 2021, les pays de l'Est de l'UE (tels que la Pologne et les pays baltes) représentaient également 10 %, les pays de la CEI (tels que le Kazakhstan et la Biélorussie) 10 % supplémentaires, tandis que la Chine suivait de peu avec 7 %.
En Europe occidentale, le plus gros acheteur de vin géorgien est l'Allemagne. Toutefois, le vin géorgien s'est avéré être un succès massif au Royaume-Uni - même la reine Elizabeth était connue pour apprécier un Saperavi blend élaboré par le domaine viticole moldave Chateau Purcari. Le Royaume-Uni est l'un des pays qui a le plus progressé ces dernières années, avec un taux de croissance de 50 % d'une année sur l'autre, suivi par la Chine et la Pologne, avec une augmentation d'environ 23 % chacune.
La situation géographique de la Géorgie et l'importance de ses exportations la rendent particulièrement vulnérable aux crises politiques et économiques, la dernière en date étant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les exportations de vin vers l'Ukraine, deuxième acheteur de la Géorgie, sont tombées à presque zéro au deuxième trimestre 2022. La croissance annuelle des exportations de vin vers la Russie avait également légèrement baissé au milieu de l'année 2022. Toutefois, les experts prévoient que la situation des exportations vers ces deux pays se stabilisera d'ici la fin de l'année 2024. L'expansion vers d'autres marchés, tels que le Royaume-Uni, le Japon et les États-Unis, a également aidé massivement l'industrie viticole géorgienne et a partiellement réduit les pertes encourues par l'invasion russe.
Les vins rouges mi-sucrés mènent la charge
En ce qui concerne les styles de vin exportés, les rouges semi-doux se taillent la part du lion, avec près de 50 % du total des litres exportés. Ils sont suivis par les rouges secs tels que le Saperavi, avec environ 20 %, tandis que le reste est constitué d'un assortiment de vins blancs et ambrés.
Si vous lisez ces lignes, vous serez peut-être intéressé par une dégustation de vin géorgien. Sur le site web de 8Wines, nous proposons une gamme soigneusement sélectionnée de vins géorgiens de qualité supérieure. Pour découvrir pourquoi les rouges semi-sucrés sont en tête de peloton, nous vous recommandons cet excellent Khvanchkara élaboré par Marani dans la région de Kakheti.
Marani produit du vin dans la vallée de la rivière Alazani depuis un siècle. L'entreprise, qui distribue ses produits dans le monde entier, est certainement l'un des plus grands producteurs de Géorgie. Sous la direction de Beqa Sozashvili, vinificateur en chef, qui travaille pour la cave depuis qu'elle s'appelait encore "Telavi Wine Cellar", elle élabore des vins d'une qualité irréprochable. Marani est un nom qui mérite d'être gardé à l'esprit dans votre recherche de vins géorgiens.
Le saperavi est le cépage phare du pays. Il est généralement utilisé pour produire des vins rouges audacieux et complexes, capables de rivaliser avec des vins comme le Bordeaux et la Rioja. Notre coffret de dégustation Saperavi est une parfaite introduction à ce raisin, à associer à des plats de viande tels que le shashlik ou un steak de qualité.
Pour bien comprendre l'approche unique de la Géorgie en matière de vinification, il faut absolument goûter les vins ambrés/orangés. Notre Coffret de dégustation de vin orange est un excellent point de départ, car elle propose une combinaison de vins ambrés fermentés Qvevri et non Qvevri. Note pour les non-initiés : la méthode Qvevri est la méthode traditionnelle de fabrication du vin géorgien, où les raisins sont enterrés dans des amphores d'argile. Le contact prolongé entre le jus de raisin et la peau du raisin confère au vin une belle couleur ambrée, une dose supplémentaire de tanins et des saveurs complexes.
Enfin, pour goûter un exemple de vin blanc pur et élégant qui représente environ 10 % des exportations de vin de la Géorgie, nous vous recommandons ce Mtsvane produit par Winiveria. Il s'agit d'un blanc classique aux notes de fruits à noyau et de citron, à marier avec des fruits de mer ou des plats végétariens.
Des tables géorgiennes aux étoiles Michelin
Si nous avons évoqué l'importance des exportations, la consommation intérieure représentait 24 % du chiffre d'affaires total de l'industrie viticole géorgienne en 2021. La consommation intérieure est étroitement liée à l'œnotourisme en Géorgie, ce qui est apparu clairement lors de la pandémie de COVID-19. La consommation globale de vin en Géorgie a diminué de 43 % en 2020, mais a augmenté régulièrement à partir de 2021.
Le vin est un élément essentiel de la gastronomie et de la culture géorgiennes. C'est la boisson alcoolisée la plus populaire dans les foyers géorgiens, représentant 87 % de la consommation totale d'alcool dans le pays en 2021.
Malgré les effets de l'invasion russe de l'Ukraine, du COVID-19 et de la baisse de la consommation d'alcool, le vin géorgien a connu un succès fulgurant ces dernières années, s'imposant dans l'esprit et le cœur des amateurs de vin. Tout au long de l'année 2023, des vins géorgiens de qualité supérieure ont fait leur apparition dans des expositions internationales telles que VinExpo Paris, ProWein, la London Wine Fair et Foodex Japan.
Les vins géorgiens ont également fait leur apparition dans les restaurants étoilés du monde entier. Arzak, un restaurant 3 étoiles de la ville de San Sebastián, dans la région basque, propose plusieurs vins géorgiens sur sa carte. Sur la Côte d'Azur, un autre restaurant 3 étoiles, Le Mirazur, propose une sélection de vins du domaine Tsinandali, de Shalauri Wine Cellar, de Solomnishvili Winery et de Winiveria.
Si vous êtes curieux de savoir quel goût a le vin servi dans un restaurant 3 étoiles Michelin, nous proposons également des vins de Solomnishvili et de Winiveria. Le Saperavi #22 de Solomnishvili de Solomnishvili est un vin rouge de Qvevri, au nez gourmand de mûre et de pruneau. Il peut être associé à des viandes de gibier ou conservé dans votre cave pendant 10 ans ou plus.
Winiveria's Saperavi de Winiveria souligne notre paradoxe : Les vins géorgiens de qualité supérieure ne doivent pas nécessairement coûter une fortune. Ce vin, noté 92, est incroyablement concentré et offre un bouquet de fruits noirs. Il est idéal pour accompagner un agneau rôti ou de succulentes saucisses.
Régions et vignobles à explorer
Pleins feux sur Kakheti
La Kakheti est la principale région viticole de Géorgie. Elle compte 20 des 29 appellations AOP que l'on peut visiter dans le pays. La plupart des terres viticoles de premier choix sont réparties entre deux vallées : la vallée d'Alazani, flanquée des montagnes du Caucase au nord et de la chaîne de Gombori au sud, et la vallée d'Iori, située au sud des montagnes de Gombori. La région de Kakheti est réputée pour ses rouges Saperavi corsés, mais le vin blanc ou orange produit à partir du Rkatsiteli est encore plus courant.
Plus haut dans l'article, nous avons mentionné Marani, une excellente cave de Kakheti qui distribue ses vins dans le monde entier. À l'autre bout de l'échelle, vous trouverez de petites caves familiales. Voici quelques-unes de nos caves préférées de la région de Kakheti, à découvrir.
La cave familiale Tchotiashvili se trouve sur la rive droite de la rivière Lopota, dans le petit village de Saniore, qui est également une microzone désignée. Elle est dirigée par deux frères, Kakha et Ucha Tchotiashvili, qui possèdent 12 hectares de vignobles, plantés à environ 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Parmi leurs vignobles, on trouve beaucoup de Rkatsiteli et de Saperavi, des cépages géorgiens plus rares comme le Chitistvala et le Grdzelmtevana, ainsi que du Montepulciano et du Shiraz. Notre recommandation de Tchotiashvili est leur Rkatsiteli Reserve. C'est un vin ambré brillant, avec l'acidité vigoureuse et les notes d'abricot d'un blanc vif, et la texture corsée et noisetée d'un vin plus complexe.
La vallée de la Papari est située dans l'appellation AOP Akhasheni, sur les pentes boisées qui descendent des montagnes de Gombori. Il s'agit d'une entreprise familiale qui produit du vin selon la méthode traditionnelle kakhetian avec du Qvevri, avec quelques touches modernes intrigantes. Pour l'essentiel, les viticulteurs de la Papari Valley utilisent les raisins Rkatsiteli et Saperavi pour produire leurs vins. Les lois de l'AOP d'Akhasheni définissent le vin d'Akhasheni comme un rouge semi-sucré, produit à partir de Saperavi, dont le taux d'alcool se situe entre 10,5 et 12 %. Par conséquent, notre recommandation de Papari, le 3 Qvevri Terraces Saperavi est beaucoup trop puissant pour être étiqueté comme un vin d'Akhasheni, bien qu'il corresponde au moule à tous les autres égards. C'est un vin riche, sapide et incroyablement sombre, à la limite du noir. Il titre 16 % d'alcool et ne ressemble probablement à aucun vin européen que vous avez déjà goûté. C'est un vin idéal pour accompagner les noix confites, les gâteaux aux fruits ou les viandes accompagnées d'une sauce légèrement sucrée.
Pleins feux sur Bolnisi/Asureti
Bien que beaucoup plus petite que Kakheti, la région de Kvemo Kartli, qui comprend les AOP Bolnisi et Asureti, commence à rivaliser avec Kakheti en termes de qualité. Située au sud de la capitale Tbilissi, elle abrite des sites archéologiques où ont été découvertes les plus anciennes traces de vinification au monde. Le Chinuri, le Rkatsiteli et le Saperavi sont les cépages les plus populaires, ainsi que quelques exemples plus rares de Riesling, apportés par les colons allemands au 19e siècle. Pour les amateurs de vin qui souhaitent se plonger dans l'histoire viticole ancienne de la Géorgie, Kvemo Kartli est un voyage incontournable.
Conclusion
Au cours des deux dernières décennies, l'industrie viticole géorgienne s'est considérablement développée grâce à la diversification des marchés et à l'amélioration de la qualité. Des défis importants ont conduit à la résilience, et la tradition ancienne a constitué la base d'une incroyable créativité. Les vins géorgiens continuent d'attirer un public international et devraient faire de plus en plus d'adeptes dans un avenir proche, ce qui prouve que les pratiques viticoles traditionnelles et locales peuvent encore séduire les amateurs de vin du monde entier.
Good and interesting selection