Histoire de la viticulture géorgienne
Située dans la région du Caucase du Sud, au carrefour de l'Asie occidentale et de l'Europe de l'Est, la Géorgie peut s'enorgueillir d'une histoire viticole ancienne, d'un large assortiment de cépages indigènes et de certaines méthodes de vinification traditionnelles qui ont récemment été redécouvertes et attirent l'attention des critiques et des consommateurs du monde entier. Entre tradition et modernité, cette terre de contrastes, riche d'une histoire mouvementée, est considérée comme le berceau de la viticulture et le pays ayant la plus longue tradition ininterrompue de vinification au monde !
Les archéologues sont unanimes : le vin est né ici. Il existe des traces évidentes de raisins pressés et fermentés qui remontent à 8 000 ans. Et c'est ici que l'on pratique depuis des siècles certaines des techniques de vieillissement les plus singulières, dont la méthode Qvevri.
Ce pays a été une porte d'entrée convoitée pendant des milliers d'années. Sa situation sur la route de la soie lui a apporté la richesse, mais trop de guerres ont laissé des traces indélébiles. Dévastée à plusieurs reprises par des envahisseurs anciens ou récents venus de divers horizons, dont aucun n'a vraiment réussi à égratigner l'âme, la Géorgie s'est toujours distinguée par une fierté nationale marquée. Une légende raconte que les soldats géorgiens conservaient un rameau de vigne à l'intérieur de leur armure, de sorte que s'ils mouraient au combat, une vigne jaillirait de leur cœur. Et aussi la statue colossale Kartlis Deda, ou Mère Géorgie, qui domine de haut la capitale Tbilissi, tient une épée dans une main et une coupe de vin dans l'autre, symboles d'un peuple courageux et chaleureux.
Le développement du vignoble a évidemment été marqué par des événements historiques, mais les Géorgiens ont toujours continué à faire du vin. Historiquement, les familles ont toujours produit du vin à partir de petites parcelles de terre. Des entreprises importantes appartenaient à des familles royales, comme le Château Mukhrani, le seul établissement vinicole du pays, propriété du prince Mukhranbatoni au XIXe siècle, avant d'être exproprié à la suite de l'instauration du régime soviétique en 1921.
Durant cette période, une grande partie du vignoble géorgien a été arrachée pour faire place aux cépages internationaux les plus productifs afin d'approvisionner l'URSS, au risque de perdre le patrimoine de biodiversité du pays. Les vins produits étaient de faible qualité, victimes de leurs rendements élevés et de leur production de masse.
Après l'indépendance de l'Union soviétique, au cours des 20 dernières années, certains vignerons ont travaillé dur pour un retour au vin géorgien traditionnel. Ils ont récupéré de vieux vignobles, poursuivi l'utilisation de l'amphore souterraine et relancé les longues macérations, amorçant ainsi une véritable Renaissance du vin pour ce pays.
Les meilleurs vins géorgiens primés
Bien que le volume de la production de vin soit limité, surtout par rapport aux grands producteurs européens, les vins géorgiens commencent à être exportés dans le monde entier. Les grands journaux ne cessent de parler d'eux, tout comme les sites web et les magazines spécialisés. L'attention des critiques et l'activité promotionnelle menée par l'Agence nationale des vins de Géorgie ont permis au public international de connaître et d'apprécier ces petits bijoux.
Aujourd'hui, ces vins ne sont pas seulement achetables en ligne mais ils sont récompensés lors de concours internationaux et figurent sur les cartes des vins de certains des meilleurs restaurants d'Europe, y compris les restaurants étoilés au guide Michelin, signe évident de l'intérêt croissant des critiques et des consommateurs.
L'un des porte-drapeaux du vin géorgien qui fait le plus autorité, ce que les producteurs locaux aiment à appeler le vin naturel authentique, est l'appellation Tchotiashvili qui est largement reconnu pour ses vins d'amphore de grande qualité. Comme pour la grande majorité des établissements vinicoles géorgiens, il s'agit également d'une entreprise familiale où le savoir-faire se transmet de père en fils. Cette passion est clairement tangible dans leurs vins.
Un autre vigneron géorgien qui augmente ses exportations et fait parler de lui et de ses vins est Gia Piradashvili, fondateur de Winiveria. Ses délicieux vins sont désormais disponibles dans des pays comme la Belgique, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège et les États-Unis.
Parmi les vins de la célèbre vallée de Papari le Saperavi 3 Qvevri Terraces 2020 a reçu le Top Gold, avec une note de 96/100, lors du concours international PAR Wine Award. À partir du premier millésime commercial en 2015, ces vins cultivés au domaine sont produits selon la méthode de vinification kakhetienne.
Les vins de qvevri macérés entièrement biologiques de Lagvinari figurent dans de nombreux restaurants étoilés Michelin en Europe. Établi en 2010, ce domaine viticole situé dans la région orientale de Kakheti, en Géorgie, surplombant la vallée de la rivière Alazani et la chaîne de montagnes du Caucase, a déjà acquis une réputation internationale respectable.
Les vins naturels purs de la région de Doremi ont fait leur entrée dans les bars et restaurants des États-Unis. Leurs étiquettes funky ajoutent une note moderne à des vins de qualité exceptionnelle, fortement liés à la tradition viticole du pays.
Si vous voulez en savoir plus sur les vins géorgiens, jetez un coup d'œil à notre sélection et commencez à goûter certaines des productions les plus intéressantes de ce beau pays.
Les vins géorgiens aujourd'hui
Au moins 550 cépages indigènes et uniques ont été enregistrés en Géorgie. La question est très débattue, mais pour donner un ordre de grandeur, les cépages indigènes recensés en Italie représentent un peu plus de la moitié, et en France moins d'un tiers.
Le vignoble couvre 100.000 ha (un peu moins que le vignoble bordelais), répartis sur 4 régions principales, Kakheti (70% de la production), Imereti, Kartli, et Racha.
Kakheti, à l'est, où les vignobles sont dominés par la majestueuse chaîne de montagnes du Grand Caucase, est la principale région viticole de Géorgie. On y trouve la plus grande diversité de cépages autochtones, dont le Saperavi (le cépage rouge le plus planté), le Rkatsiteli (le cépage le plus répandu), le Mtsvane et le Krakhuna.
L'Imereti, à l'ouest, avec son climat continental atténué par les influences de la mer Noire, est particulièrement populaire pour le cépage Tsolikauri, parfois mélangé au Tsitska. Kartli, près de la capitale Tbilissi, se distingue avec son Tavkveri rouge, et son Chinuri blanc.
La petite région de Racha, au nord d'Imereti, abrite l'appellation préférée des Géorgiens (Khvanchkara AOP) et deux cépages rares (Aleksandrouli et Mujuretuli), et elle est largement reconnue pour ses rouges semi-doux de vendanges tardives.
Mais ce qui a vraiment remis les vins géorgiens sur le radar des critiques de vin, ce sont les méthodes traditionnelles de vinification qui ont été transmises de père en fils pendant des siècles. Parmi celles-ci, la plus célèbre est la méthode Qvevri, qui suit le même processus développé il y a près de 8000 ans, et qui est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Cette technique implique la vinification et le vieillissement dans des pots en terre cuite de forme ovoïde, recouverts de cire d'abeille et enterrés dans le sol. Le moût, obtenu avec une intervention humaine minimale, est laissé à macérer et à fermenter dans des amphores pendant une période de 3 à 12 mois, afin d'extraire toute la complexité et l'authenticité des vignes.
Cette méthode est également à l'origine de la production des célèbres vins ambrés (connus internationalement sous le nom de vins d'orange), devenus très populaires dans le monde entier au cours de la dernière décennie et obtenus à partir de la longue macération des raisins blancs en contact avec les peaux. Ce sont des vins secs qui expriment une incroyable richesse en termes d'arômes et en bouche.
L'incroyable richesse ampélographique de la Géorgie, associée à une multitude de terroirs et à diverses méthodes de vinification (traditionnelles ou européennes), permet la production d'une large gamme de vins secs et doux, sucrés ou aromatiques, blancs, rosés, rouges ou ambrés, qui prennent une place particulière sur le marché du vin et de la restauration.
Excellent choice and prompt delivery perfectly packages , I could not recommend 8 wines more highly.