L'Espagne est un pays dont l'histoire viticole est très ancienne et qui abrite certaines des plus grandes régions viticoles du monde. Les vins rouges espagnols de Rioja et de Ribera del Duero n'ont d'égal que les puissants vins rouges italiens de Barolo et de Bordeaux. L'Espagne cultive plus de vignes que n'importe quel autre pays au monde et n'est devancée que par l'Italie et la France en termes de volume de vin produit.
Il peut être difficile de pénétrer dans le monde du vin rouge espagnol, car pratiquement toutes les régions du pays produisent du vin à un degré ou à un autre. Il y a beaucoup de noms différents à retenir lorsque vous lisez les étiquettes, que vous achetiez en ligne ou dans un magasin. Nous sommes là pour vous aider. Lisez la suite pour découvrir les principales régions et sous-régions d'Espagne et ce qui les différencie les unes des autres. Nous vous recommanderons également quelques-uns des meilleurs vins espagnols disponibles dans chaque région, en ce moment même.
Meilleurs vins rouges espagnols par région
- Ribera del Duero
- Rioja
- Castilla y Leon
- Galicia
- Catalonia
- Majorca
- Valencia
- Castilla-La Mancha
- Aragon
- Navarra
Ribera del Duero Region
Ribera del Duero est une célèbre appellation de vin rouge espagnol, située dans la région septentrionale de Castilla y Leon. Elle a reçu la deuxième plus haute classification des vins d'Espagne (DO) et possède un cocktail parfait de caractéristiques géographiques pour un vin de grande qualité.
L'appellation est située sur un plateau élevé, traversé par le fleuve Duero. Il doit y avoir quelque chose de magique dans l'eau, car elle fournit également l'une des plus grandes régions viticoles du Portugal, la vallée du Douro. Deux immenses chaînes de montagnes fournissent un abri et ont contribué à créer un terroir sec, avec des changements de température extrêmes entre la nuit et le jour.Regardez ce vin de grande valeur Crianza de Tinto Pesquera, composé à 100 % de Tempranillo. Les Crianza sont toujours vieillis en chêne usagé pendant au moins un an, ce qui vous permet de les déguster immédiatement. Pour un vin plus charnu et plus sérieux, pensez à ce Dominio del Aguila Reserva. Il s'agit d'un mélange majoritaire de Tempranillo dans lequel vous pouvez investir du temps et qui est extrêmement bien noté.
Région de Rioja
Rioja est de loin la région espagnole de vins rouges la plus estimée. Elle est située un peu plus au nord que Ribera del Duero et est réputée pour ses vins rouges audacieux, fumés et tanniques. Elle se distingue par le fait qu'elle a été la première région d'Espagne à obtenir le statut de DO et, en 1991, elle est devenue la première région à obtenir également le statut de DOCa, qui est le plus élevé d'Espagne.
Les vins rouges de Ribera del Duero sont réputés pour leur caractère fumé et tannique.
La région possède une grande variété de sols et est protégée de l'océan Atlantique par la chaîne de montagnes du Cantabrique. Les vins de la Rioja sont souvent des assemblages composés d'une majorité de Tempranillo, avec de plus petites parties de vins espagnols indigènes, comme le Garnacha.
Si vous voulez essayer un Rioja d'un bon rapport qualité-prix, nous vous recommandons ce Reserva de La Rioja Alta. Toutefois, pour vraiment découvrir la qualité de la Rioja, vous devez goûter un Gran Reserva. Les Gran Reserva sont des vins issus de millésimes exceptionnels qui vieillissent plus longtemps en fûts de chêne que tous les autres vins rouges espagnols. La Rioja Alta est un excellent nom à rechercher lors de vos achats, et nous vous recommandons vivement leur Gran Reserva 890. Il regorge de fruits noirs et de saveurs de terre brûlée, et vous pouvez facilement le garder en cave pendant encore 20 ans.
Région de Castille et Léon
Castilla y Leon est la grande région qui comprend Ribero del Duero, ainsi que les appellations Bierzo, Toro et Rueda. C'est la plus grande région du pays et elle est dominée par le cépage Tempranillo. Le climat y est généralement chaud et sec pendant la saison de croissance, grâce à la couverture fournie par les monts Cantabriques.
Pour goûter un bon vin rouge espagnol de cette région à un prix moins élevé, recherchez ce mélange rouge de Quinta Sardonia. Il est luxuriant et étonnamment floral, avec des notes bienvenues de pétales de rose.
Le seul endroit de Castilla y Leon où le Tempranillo ne domine pas est le Bierzo. C'est dans cette appellation que se trouve notre meilleure recommandation. Ultreia Valtuille, produit par Raul Perez, est un vin de terroir élaboré à partir du cépage Mencia, moins connu. Moyennement corsé, avec des notes de prune sombre et une forte minéralité, le Mencia est un excellent moyen de commencer à explorer certains cépages de vins rouges espagnols.
Galicia
La Galice est la partie nord-ouest de l'Espagne, exposée à l'océan Atlantique. Bien qu'elle soit ensoleillée, c'est aussi la région la plus pluvieuse du pays. De nombreux raisins de vin rouge espagnols peinent à mûrir ici, mais il y a aussi des réussites étonnantes.
En raison de la proximité des régions septentrionales du Portugal, les cultures vinicoles galicienne et portugaise se chevauchent quelque peu. Voici un excellent vin de Bodegas Ordonez, élaboré à partir d'un cépage populaire appelé Tempranillo.
Notre deuxième recommandation galicienne est un vin de Grenache, Ladeira Vella d'A Coroa. Ce vin est produit en quantités limitées par l'une des plus anciennes caves de Galice.
Région de Catalogne
Sur la côte opposée de l'Espagne, la Catalogne se distingue des autres régions par la diversité de ses vins. On y cultive des cépages rouges typiquement espagnols, comme le monastrell et le tempranillo, mais l'influence bordelaise est également très forte.
Les appellations de vin rouge les plus célèbres de Catalogne sont Monsant et Priorat, qui bénéficient d'un climat méditerranéen ensoleillé. Le grenache et le carignan y excellent et constituent la base de nos deux recommandations. Plaer est un vin du Priorat au prix très raisonnable, débordant de saveurs fruitées concentrées et de tanins luxuriants. Il est parfait pour ceux qui veulent goûter à l'une des sous-régions les plus estimées de Catalogne.
Une option encore mieux notée est ce vin casher étonnant, Peraj Ha'Abib. Élaboré à partir des cépages grenache, carignan et cabernet sauvignon provenant de Monsant, il présente des saveurs audacieuses associées à une structure élégante.
Région de Majorque
Le vin est produit dans les îles Baléares depuis l'époque romaine. Majorque est la plus grande d'entre elles et la seule île à avoir obtenu la classification DO jusqu'à présent. Les Baléares bénéficient d'un climat méditerranéen chaud et d'une sélection de raisins indigènes qui sont uniques parmi les cépages de vins rouges espagnols.
Regardez l'étiquette de Can Axartell, et leur Ventum vin. Il s'agit d'un assemblage de plusieurs cépages : Merlot, Syrah et Callet. Le résultat est un rouge délicieux, moyennement corsé, avec des notes distinctives de baies sauvages et de fumée.
Pour quelque chose dans le même genre, mais avec des touches de douceur et d'herbes, essayez The Artist. Il s'agit également d'un riche mélange de Manto Negro et de Callet avec une colonne vertébrale de raisins français.
Région de Valence
Valence fait face à la mer Méditerranée, au centre-est de l'Espagne. Elle abrite une grande variété de sous-régions et de styles de vins rouges. Il y en a pour tous les goûts, des vins rouges secs espagnols les plus sérieux aux vins de dessert les plus doux. L'un des cépages les plus populaires à Valence est le monastrell, plus connu sous le nom français de mourvèdre. Il représente un quart de toutes les plantations.
Pour goûter à une expression de haute qualité du Monastrell, ne cherchez pas plus loin que El Seque du domaine Atradi. Ce vin est composé à 100 % de Monastrell, cultivé dans la sous-région aride d'Alicante. Il s'agit d'un vin copieux et corsé, parfait pour ceux qui veulent essayer un Monastrell typique.
D'autre part, vous pouvez également essayer un cépage autochtone de Valence à un prix extraordinaire. Finca Terrerazo est élaboré à partir de 100% de Bobal, provenant d'un seul vignoble situé à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Bobal n'est pas très connu en dehors de l'Espagne, donc si vous aimez d'autres rouges espagnols audacieux, c'est l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau.
Région de Castilla-La Mancha
Castilla-La Mancha est une région impitoyablement chaude, couvrant une large zone juste au sud de Madrid. C'est une région où les raisins sont robustes, et les cépages rouges sont donc les plus populaires. Vous trouverez de nombreux vins rouges espagnols, tels que le Bobal, le Grenache et le Monastrell, mais des cépages bordelais robustes comme le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot sont également plantés sous le soleil brûlant.
Pour goûter à un véritable joyau espagnol, nous vous recommandons ce Vin à base de babal de Bodegas Ponce. C'est l'une des expressions les mieux cotées de ce raisin indigène que vous pouvez acheter, et comme le Bobal n'est pas très connu, il peut être votre secret.
Pour découvrir comment un cépage bordelais négligé peut s'épanouir dans le bon terroir, ce Petit Verdot de Marques de Grignon vaut la peine d'être considéré. Le raisin n'arrive souvent pas à mûrir chez lui, mais dans la terre cuite de Castilla-La Mancha, il révèle des notes de mûre juteuse et d'herbes profondes.
Région d'Aragon
L'Aragon est situé dans la partie centrale du nord de l'Espagne. Son climat est généralement continental et, comme il s'étend jusqu'aux Pyrénées, il possède quelques vignobles d'altitude. L'Aragon est probablement le berceau du cépage grenache (ou garnacha), alors pour garder les choses aussi authentiques que possible, gardez un œil sur le grenache aragonais.
L'un d'entre eux que nous vous recommandons vivement est ce Garnacha de Bodegas Breca. Ses fruits ont été cultivés à environ 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait un vin puissant et complexe qui allie qualité et grande valeur.
Navarra Région
La région de Navarra se trouve dans la partie septentrionale de l'Espagne et abrite une grande variété de styles de vins rouges espagnols. On y produit des vins de dessert et le grenache excelle dans les vins rosés de la région. Plusieurs facteurs géographiques atténuent la chaleur naturelle de la Méditerranée. La région est traversée par l'Èbre et l'océan Atlantique se trouve à proximité ; ces deux masses d'eau apportent un léger rafraîchissement. La chaîne de montagnes des Pyrénées se trouve également légèrement au nord, formant un abri naturel.
Pour commencer à explorer la Navarre, nous vous recommandons cette offre du domaine Artadi. Pasos de San Martin est un grenache de superbe qualité, explosant de notes de fraise et de cerise, et parfait pour une garde à long terme.
Google FAQ sur le vin rouge espagnol
-
Quel est le nom d'un vin rouge espagnol ?
Le tempranillo est de loin le cépage de vin rouge espagnol le plus populaire. Il est utilisé pour produire des vins célèbres tels que le Rioja et le Rioja Gran Reserva, qui sont devenus presque synonymes de vin rouge espagnol. Il existe également de nombreux exemples de noms espagnols alternatifs pour des cépages internationaux, tels que Garnacha au lieu de Grenache, ou Monastrell au lieu de Mourvedre. Le vin mousseux est également appelé Cava en Espagne.
-
Qu'est-ce que les vins rouges espagnols ?
Le Tempranillo, utilisé pour la Rioja et le Ribero del Duero, est un exemple de vin rouge espagnol. Il y a aussi le Garnacha (Grenache), le Monastrell (Mourvedre), le Cariñena (Carignan), le Bobal, le Mencia et le Manto Negro.
-
Pourquoi le vin espagnol est-il si bon ?
L'Espagne a eu beaucoup de temps pour perfectionner l'art de la fabrication du vin. On pense que les Phéniciens ont introduit la tradition de la vinification en Espagne dès l'an 1000 avant Jésus-Christ. L'Espagne dispose également d'un éventail de climats fantastiques pour la culture de la vigne. Dans certaines régions, comme la Castille-La Manche, le climat est extrêmement continental - sec et chaud en été et très froid en hiver. Dans d'autres régions, comme la Galice, le climat est humide, ensoleillé et verdoyant. Cette diversité se traduit par une grande variété de raisins cultivés dans des microclimats idéaux, ce qui permet d'obtenir d'excellents vins.
L'Espagne possède quelques-unes des meilleures régions productrices de vin rouge de la planète. Elle dispose d'un excellent terroir pour la culture du raisin rouge et d'une grande variété de cépages qui valent la peine d'être explorés. Nous espérons que vous vous sentez maintenant un peu mieux informé et prêt à faire le grand saut dans le monde du vin rouge espagnol.
Good and interesting selection