Vins super toscans
Le terme Super Toscan désigne un assemblage rouge de Toscane qui est élaboré à partir de cépages internationaux comme le cabernet sauvignon ou le merlot au lieu de cépages italiens autochtones comme le sangiovese. Les premiers vins rouges super toscans ont commencé à apparaître dans les années 1970, notamment les deux noms les plus célèbres, Tignanello et Sassicaia, alors que les viticulteurs locaux expérimentaient avec ces autres cépages. Aujourd'hui, les vins super toscans ont tendance à être des vins rouges audacieux et puissants, capables de vieillir pendant plusieurs décennies dans la cave.
Principales régions super toscanes
En Toscane, la sous-région de Bolgheri, proche de la côte, est particulièrement importante pour les vins super toscans. C'est là que se trouvent à la fois Sassicaia et Antinori, le domaine viticole qui produit le Tignanello. La région a obtenu sa propre appellation officielle en 1994, avec des règles qui stipulent que le vin peut contenir jusqu'à 100 % de cabernet sauvignon, de merlot ou de cabernet franc. Il y a maintenant plus de 50 établissements vinicoles de Super Toscane dans l'appellation Bolgheri.
Associations mets et vins super toscans
Grâce à leur profil de saveur robuste et intense, les vins super toscans se marient bien avec des plats copieux comme le classique ragoût de sanglier local ou la bistecca alla fiorentina. Parmi les autres bons accords, citons les fromages à pâte dure vieillie comme le Pecorino Toscano ou un généreux plateau de charcuterie italienne.
Ok!