Vins biologiques
Les vins biologiques ne peuvent être produits qu'à partir de raisins cultivés sans aucun additif chimique. Cela signifie que les herbicides, pesticides et fongicides chimiques sont interdits dans le vignoble. Les vignerons ne peuvent donc pas utiliser d'exhausteurs de couleur ou de goût à base de produits chimiques dans la cave. Au lieu de cela, les producteurs biologiques utilisent des alternatives telles que le fumier et des herbivores naturels comme les moutons pour contrôler la croissance des mauvaises herbes. La demande de vin rouge biologique, de prosecco biologique et de vin blanc biologique a bondi dernièrement, ce qui en fait l'un des choix de vin les plus populaires aujourd'hui.
Différentes définitions des vins biologiques
La définition de vin biologique porte à confusion selon sa localisation. En effet, chaque pays a une définition différente. Par exemple, en Europe et au Canada, un vin dit "biologique" doit être fabriqué avec des raisins cultivés biologiquement. Il est par contre toujours permis aux vignerons d'ajouter des sulfites. À l'opposé aux Etats-Unis, il est interdit aux viticulteurs d'ajouter des sulfites et ils ne doivent utiliser que des raisins issus de l'agriculture biologique. La plupart des régions disposent de programmes de certification biologique tels que le programme biologique national de l'USDA et la certification officielle de l'UE.
Principales régions viticoles biologiques
Des vins biologiques sont produits dans le monde entier, mais il existe certaines régions où cette pratique est particulièrement courante. Les principaux producteurs de vins biologiques sont la France, l'Espagne et l'Italie, qui produisent ensemble environ 80 % des vins biologiques du monde. Les vins biologiques espagnols sont devenus particulièrement importants, les vignobles cultivés biologiquement y ayant augmenté de 522 % en superficie au cours de la dernière décennie.
Communication et rapidité du service