Vins chiliens
Le vin a été introduit au Chili par les colons espagnols dans les années 1500. La plupart des vins chiliens étaient consommés sur place jusqu'aux années 1990, lorsque les exportations ont augmenté et que les amateurs de vin du monde entier ont découvert leur grande qualité et leur rapport qualité-prix. Grâce au climat généralement sec et chaud du Chili, les viticulteurs chiliens ont adopté avec enthousiasme la viticulture biologique, biodynamique et durable. On estime que 75 % des vins chiliens exportés sont produits de manière durable.
Principales régions viticoles chiliennes
Le Chili est une étroite bande de terre qui longe la Cordillère des Andes et qui offre une formidable variété de climats et de styles de vins. Les principales régions viticoles du Chili sont en grande partie situées dans la vallée centrale, près de la capitale Santiago. Elles comprennent la vallée du Maipo, surnommée le "Bordeaux du Chili", qui produit les vins chiliens les plus célèbres, ainsi que les vallées d'Aconcagua et de Colchagua, connues pour leurs puissants vins de cabernet sauvignon et de carmenère. Les vallées plus fraîches de Casablanca et de Limari sont surtout connues pour leurs vins blancs élégants.
Variétés de raisins chiliennes
Comme pour l'Argentine voisine, la plupart des vins chiliens sont issus de cépages classiques français et italiens apportés par les colons européens. Le cépage emblématique du Chili et l'un des meilleurs vins chiliens est le carmenere qui a disparu à Bordeaux suite à l'apparition de la maladie du phylloxéra. Les locaux associent généralement ce rouge fruité et vibrant à de l'agneau de Patagonie cuit au barbecue. Le cabernet sauvignon et le merlot sont deux autres variétés clés pour les vins rouges chiliens, ainsi que le chardonnay et le sauvignon blanc pour les vins blancs.
communication en speed ol service