Vins autrichiens
L'Autriche est surtout connue pour ses élégants vins blancs issus de cépages indigènes des meilleures régions viticoles autrichiennes. Le vin y est fabriqué depuis des milliers d'années, les premières traces écrites de la viticulture remontant à l'époque romaine. Aujourd'hui, l'Autriche est considérée comme l'un des secrets viticoles les mieux gardés d'Europe, grâce à l'abondance de producteurs artisanaux et à l'accent mis sur la qualité de la vinification.
Principales régions viticoles autrichiennes
La carte des vins autrichiens est constituée de ses trois principales régions viticoles : Niedaöstareich (Basse-Autriche), Burgenland et Steiermark. Le Niedaöstareich, au nord-est, possède la plus grande superficie de vignes et est surtout connu pour ses blancs élégants et ses rouges de climat frais. Le Burgenland, situé dans l'est de l'Autriche, est réputé pour ses vins rouges à base de Blaufrankisch, de St Laurent et de Pinot Noir. Le Steiermark est la région viticole la plus méridionale de l'Autriche, avec un climat plus chaud et plus sec.
Variétés de raisins autrichiennes
Le raisin le plus important et le meilleur vin autrichien est le Gruner Veltliner qui représente environ un tiers des vignobles du pays. Il a tendance à produire des vins blancs épicés et poivrés avec des notes de fruits à noyau. Le deuxième cépage blanc autrichien le plus important est le Riesling, qui est utilisé pour produire les vins doux à vendanges tardives Auslese et Beerenauslese ainsi que des vins blancs secs. Environ 30 % de la production vinicole autrichienne est constituée de vins rouges qui sont généralement élaborés à partir des cépages poivrés Zweigelt, épicés Blaufrankisch.
Ok!