Le monde du vin rouge italien peut être difficile à naviguer. Il y a une énorme variété de délicieux raisins, de styles de vin et de régions à choisir, tous avec leurs propres noms uniques et longs. Grâce à ce guide, vous pouvez apprendre certains des noms les plus importants à rechercher, et découvrir le vin qui vous convient le mieux. Il existe une bouteille de vin rouge italien pour chaque occasion, des délices légers et fruités aux puissances tanniques. Nous l'avons décomposé pour vous, une région à la fois.
Les meilleurs vins rouges italiens par région
Toscane
La Toscane est probablement la région la plus connue du pays, où l'on trouve certains des meilleurs vins rouges italiens. Elle est célèbre pour son paysage pittoresque - des collines vertes ondulantes bordées de vignobles, un ciel bleu clair et des villages aux toits rouges. Le raisin principal de la Toscane, le Sangiovese, s'exprime de nombreuses manières différentes. Il prospère dans les régions intérieures plus chaudes de la Toscane, ainsi que dans ses zones côtières plus douces. Pour un vin rouge toscan de premier ordre, il est difficile de faire mieux que le Flaccianello della Pieve de Fontodi. Il est élaboré dans le style non réglementé du Super Toscan mais est composé à 100% de Sangiovese - audacieux, puissant et imbattable, les notes parlent d'elles-mêmes. Si vous cherchez quelque chose de plus abordable, essayez ce Chianti Classico. Il provient d'un établissement vinicole remarquablement bon et est un classique toscan complexe mais agréable.
Sicily
La Sicile est la région la plus méridionale de l'Italie, qui abrite un environnement unique pour la culture de la vigne. Elle est nettement méditerranéenne, éternellement ensoleillée et avec une quantité fiable de précipitations, parfaite pour créer du vin rouge italien de premier choix. Le terroir sicilien est également influencé par le mont Etna et les nombreuses collines volcaniques de l'île, qui contribuent à former un sol sombre et riche en minéraux. Pour un bon rapport qualité-prix, recherchez l'étiquette de Josue Terre Siciliane et son excellent Rosso mélange. Il combine le raisin sicilien Nero d'Avola avec le Cabernet Sauvignon français, ce qui donne un vin élégant et fruité qui a reçu une note de 98 et 99 de la part des critiques. Vous pouvez également considérer un autre vin rouge très bien noté provenant des pentes de l'Etna, le Etna Rosso, qui est un délice corsé.
Lombardy
La Lombardie est une grande région au cœur de l'Italie du Nord. Elle ne peut se limiter à un seul style de vin - en raison de la variété de la géographie de la région, elle abrite une gamme de climats différents et plusieurs types de vins rouges. Bien qu'elle soit enclavée, la région n'est pas trop chaude grâce à l'effet rafraîchissant de ses nombreux grands lacs, les lacs de Côme et de Garda étant deux des plus célèbres. Pour un vin rouge italien qui combine des critiques exceptionnelles et un prix intéressant, jetez un coup d'oeil à ce mélange rouge de Ca dei Frati, Ronchedone. Une combinaison de raisins français et italiens, le Ronchedone est riche en saveur et d'un attrayant rouge écarlate profond.
Vénétie
Dans le nord-est de l'Italie, la région de la Vénétie produit plus de vin que n'importe quelle autre région du pays. C'est le berceau du Prosecco, mais en ce qui concerne le vin rouge, la Vénétie est célèbre pour son Valpolicella, un mélange de trois cépages rouges italiens, le Corvina Veronese, le Rondinella et le Molinara. Du point de vue climatique, la Vénétie varie entre des terroirs alpins au bord des Alpes et des régions plus chaudes et plus sèches plus au sud. L'Amarone della Valpolicella Classico est généralement considéré comme la meilleure version de Valpolicella que vous puissiez obtenir, car il est riche, aromatique et délicieux. Si vous souhaitez vous offrir le meilleur des meilleurs, le vignoble Quintarelli produit ce vin rouge exceptionnel, régulièrement noté 95+ et très recherché. Si vous disposez d'un budget plus modeste mais que vous souhaitez tout de même goûter à la Vénétie, essayez l'Opera No. 3 de Tinazzi. Il ne s'agit pas d'un assemblage de Valpolicella, mais d'un mélange agréable de trois célèbres cépages italiens.
Sardaigne
Au large de la côte ouest de l'Italie, la Sardaigne fait figure d'exception par rapport au reste de l'Italie. Les producteurs de la région n'utilisent pas les raisins typiques du vin rouge italien, et la Sardaigne dans son ensemble est plus influencée par la culture du vin français et espagnol. Seule une petite partie des terres est consacrée aux vignobles, mais l'île a un grand potentiel pour la viticulture future, avec une grande variété de sols et de sous-régions, et un climat méditerranéen idéal pour créer un bon vin rouge. Nos deux recommandations pour la Sardaigne sont des expressions du Carignan, un raisin sous-estimé du sud de la France. Les deux sont d'un prix raisonnable, mais ce Assaje de la cave Capichera a un léger avantage en termes de notation. Il est plein de prune, de chocolat noir et d'épices. Pendant ce temps, Barrua de l'Agricole Punica est l'autre option, également extrêmement bien notée, et débordant de fruits rouges et d'herbes.
Piémont
Dans le couloir montagneux entre la France et la Suisse, le climat du Piémont est défini par les Alpes et les Apennins. Les imposantes montagnes créent un climat favorable à la culture de la vigne, ce qui permet de produire certains des raisins rouges italiens les plus célèbres, comme le Nebbiolo, très acide. Le distingué vin rouge Barolo est produit à partir de ce fruit et est classé parmi les meilleurs vins du monde. Si vous voulez l'essayer par vous-même, nous vous recommandons le Barolo Reserva. Il est excellent pour le vieillissement, et son profil intense de cerise acide est très prisé - le Barolo est une expérience en soi. Pour un autre classique du Piémont qui peut être apprécié avec de la nourriture, essayez un Barbera. La Spinetta produit ce Barbera d'Asti Ca di Pian, qui a toujours un profil de cerise distinctif, mais qui est légèrement moins difficile qu'un vin tannique de Nebbiolo.
Abruzzo
Sur la côte est de l'Italie se trouve la région des Abruzzes, qui abrite des vins rouges italiens vraiment excellents et d'origine régionale. Les Abruzzes se distinguent par leur caractère montagneux, la majorité des raisins étant cultivés parmi ses nombreuses collines à une altitude relativement élevée. La chaleur de la mer Adriatique offre également des terroirs généralement secs et chauds. Elle est bien connue pour le Montepulciano, un autre des célèbres vins rouges d'Italie, qui vaut la peine qu'on s'y plonge. La cave Mascarielli crée une itération de premier ordre du raisin, Montepulciano d'Abruzzo Riserva. C'est un Montepulciano archétypal, complexe avec des saveurs douces de baies noires. Torre dei Beati produit également un Mazzamurello Montepulciano d'Abruzzo, qui est une excellente affaire avec plusieurs notes de 93+. Le Montepulciano est l'un des vins italiens les plus exportés et il est célèbre pour se marier avec la pizza.
Les Pouilles
Les Pouilles se trouvent dans le sud profond de l'Italie, constituant le talon de la botte du pays. L'image stéréotypée des Pouilles est celle de champs plats et brûlés, et d'un soleil presque oppressant. C'est la région la moins montagneuse d'Italie et les raisins les plus célèbres des Pouilles, comme le Primitivo et le Negroamaro, se trouvent en grande partie à l'extrémité sud de la péninsule. Le climat de la région est entièrement méditerranéen et extrêmement chaud, et ses sols ont tendance à être riches en calcaire. Les vins rouges italiens de cette région ont tendance à correspondre au paysage - ils sont remarquablement puissants, ardents et de couleur profonde. San Marzano produit un Primitivo Di Manduria de grande valeur, issu de vignes cultivées sur un sol rouge vif. Pour une expérience haut de gamme, essayez un autre Primitivo de Manduria, produit par Attanasio, un très bon vignoble boutique du sud de l'Italie. Il allie l'audace d'un Primitivo stéréotypé à une douceur remarquable.
Frioul
La région du Frioul, l'une des nombreuses régions situées dans le nord-est de l'Italie, est limitrophe de l'Autriche et de la Slovénie. Le Frioul est dominé par les vins blancs, mais on y trouve également des cépages rouges italiens moins connus, originaires de la région. En termes de terroir, le Frioul va d'un climat continental plus frais dans les contreforts alpins à un climat méditerranéen plus chaud à l'approche de la mer Adriatique. Malgré le climat légèrement plus frais du nord, les raisins du Frioul peuvent être extrêmement tanniques. Vous pouvez goûter le Pignolo, le cépage rouge autochtone du Frioul : Eldoro. Il contient des saveurs extrêmement mûres et constitue un excellent exemple de vin rouge italien de niche, classé 90+.
Trentin-Haut-Adige
À l'extrême nord de l'Italie, à la frontière autrichienne, les deux régions autonomes du Trentin et du Haut-Adige forment une région viticole distincte. Elle est célèbre pour ses vins blancs, mais les raisins français y sont de plus en plus cultivés, ce qui permet d'introduire de brillants assemblages bordelais dans le monde des vins rouges italiens. Le terroir du Trentin-Haut-Adige s'y prête, car les fonds des vallées alpines ont un effet réchauffant inhabituel, produisant des vins rouges étonnamment audacieux à partir d'un climat généralement frais. Pour goûter à un riche mélange de merlot, de cabernet sauvignon et de Lagrein, le cépage autochtone du Trentin, essayez ce Reserve del Conte de la cave Manincor. Pour une expression de haut niveau des raisins de Bordeaux cultivés dans le terroir italien, nous vous recommandons cet Anticus Riserva, un rouge élégant aux notes de cassis et d'épices.
Questions que nous recevons fréquemment sur les vins rouges italiens
-
Quels sont les trois cépages de vin rouge italien les plus populaires?
Le sangiovese est de loin le cépage de vin rouge le plus populaire et le plus répandu en Italie - le Chianti, le Brunello et le Rosso di Montalcino sont tous issus de ce raisin, et il est fréquemment utilisé dans les assemblages. Le Primitivo vient juste après, largement cultivé dans le sud de l'Italie. Il est réputé pour sa puissance, donnant naissance à des vins corsés et puissants de réputation internationale comme le Primitivo Di Manduria. Enfin, le Nebbiolo, originaire de la région du Piémont, produit des vins italiens populaires aux notes de goudron et de roses. Il s'agit notamment du puissant et extrêmement qualitatif Barolo, et du Barbaresco, un peu moins tannique.
-
Quelles sont les principales différences entre les profils des vins rouges italiens et français?
Le vin rouge italien peut être stéréotypé comme étant généralement audacieux, acide et tannique, tandis que les vins rouges français peuvent avoir des goûts légèrement plus doux et sont plus légers. Ceci est dû à la géographie et aux différences dans les méthodes de vinification - la France est plus au nord, avec moins d'influence du climat méditerranéen, et a donc moins de capacité à produire des raisins robustes et corsés comme le Primitivo. Cependant, les différences entre les vins rouges italiens et français sont subtiles, et on ne peut en parler que de manière générale, car chaque région viticole de l'un ou l'autre pays a son style et ses raisins distincts.
-
Quels sont les vins rouges italiens les plus populaires qui sont traditionnels et ceux qui sont relativement nouveaux sur la scène?
La majorité des types de vins rouges italiens populaires ont des racines profondes dans la culture italienne et beaucoup d'histoire derrière eux. Le Primitivo peut être considéré comme le plus récent, il a probablement été introduit dans les Pouilles depuis la Croatie au 18ème siècle. Les vins portant le nom de "Super Toscan" sont également relativement nouveaux en Italie, ils sont nés dans les années 1970, tout comme tous les mélanges de vins rouges populaires qui utilisent des cépages internationaux.
-
Combien de types principaux de vin italien existe-t-il ?
Le vin rouge italien peut être catégorisé de nombreuses façons différentes. Il existe une quantité infinie de raisins indigènes, qui sont utilisés pour produire encore plus de styles de vin. Par exemple, le raisin Sangiovese est utilisé pour produire le Chianti et le Brunello, qui peuvent tous deux être considérés comme des vins italiens majeurs, même s'ils sont remarquablement différents. Pour simplifier, les principaux cépages de vin rouge italien peuvent être limités à 8, dont certains sont utilisés pour produire plus d'un style de vin. Sangiovese (pour faire le Chianti et le Brunello), Primitivo (pour le Primitivo Di Manduria et le Falerno), Nebbiolo (utilisé pour produire le Barolo et le Barbaresco), Montepulciano, Barbera (pour le Barbera D'Asti et le Nizza), Nero d'Avola, les mélanges de Valpolicella (faits à partir de plusieurs raisins moins connus), et Dolcetto.
-
Quel est le vin le plus célèbre d'Italie ?
Le barolo est considéré par beaucoup comme le plus prestigieux des vins rouges italiens. Il est classé aux côtés des meilleurs rouges de Bordeaux, des vins de Rioja et des Pinot Noirs bourguignons. Le Barolo est riche en tanins et en acidité, corsé, et bien connu pour son bouquet de goudron et de roses.
-
Quels sont les vins rouges italiens au meilleur rapport qualité-prix ?
Certains des meilleurs vins rouges italiens qui allient notes élevées et qualité à un prix abordable sont ce Rosso de Josue Terre Siciliane qui a été noté 99 par Luca Maroni, ces mélanges de Valpolicella de Luciano Arduini et Tinazzi winery, ou ce classique Brunello Di Montalcino élaboré par la cave Castiglion del Bosco.
-
Qu'est-ce qu'un bon vin rouge italien à offrir en cadeau ?
Cela dépend du type de cadeau que vous voulez offrir - un vin rouge digne de son âge, quelque chose qui peut être dégusté immédiatement, ou peut-être quelque chose avec une belle bouteille de vin. Pour un rouge italien digne de vieillir, vous ne pouvez pas faire mieux qu'un Barolo ou un Barbaresco - nous vous recommandons cette collection Barolo du Piémont, c'est une bouteille qui peut prendre la poussière avant d'être dégustée. Pour un vin italien qui peut être dégusté immédiatement, le Montepulciano d'Abruzzo est la réponse - il accompagne bien la pizza, et des caisses de dégustation sont également disponibles en ligne. Une belle bouteille relève du goût personnel - il est facile de trouver quelque chose de funky, quelque chose de grand et d'élégant, ou quelque chose de classique.
Espérons que ce guide a contribué à démystifier pour vous le monde du vin rouge italien. Bien que certains vins soient plus appréciés que d'autres, tout est une question de goût personnel. Il ne vous reste plus qu'à commencer à déguster!
Excellent choice and prompt delivery perfectly packages , I could not recommend 8 wines more highly.