Vins israéliens
Cette partie du monde est célèbre pour son ancien patrimoine viticole, mais ces dernières années, les vins israéliens ont connu une résurgence. Il y a maintenant plus de 300 établissements vinicoles israéliens, dont beaucoup sont des producteurs-boutiques familiaux fabriquant de petites quantités de vins de qualité supérieure.
Principales régions viticoles israéliennes
Les régions viticoles israéliennes les plus importantes qui produisent le meilleur vin israélien se trouvent dans les régions plus fraîches et en altitude, loin de la côte méditerranéenne. La Galilée, dans le nord, est connue pour son terrain vallonné dont l'altitude peut atteindre 1000 mètres et ses sols volcaniques et terra rossa. Une autre région septentrionale de haute altitude figurant sur la carte des vins israéliens est le plateau du Golan, qui est situé sur un plateau volcanique s'élevant jusqu'à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Près de Jérusalem, dans le centre du pays, se trouvent les collines de Judée, où se trouve un tiers des vignobles israéliens. Enfin, à l'extrême sud se trouve le désert du Néguev où les conditions difficiles et arides produisent des variétés vraiment uniques de merlot, de chardonnay, de shiraz et de muscat israéliens.
Cépages israéliens
Les vins israéliens sont majoritairement issus de cépages français classiques comme le cabernet sauvignon, le merlot, le sauvignon blanc et le chardonnay. Les vignerons locaux expérimentent également des variétés méditerranéennes qui sont mieux adaptées aux étés chauds et secs. Il s'agit notamment du grenache, du carignan, du mourvèdre et du viognier. Les vins israéliens sont fabriqués dans une énorme variété de styles et ont tendance à être adaptés aux aliments, se mariant bien avec les plats méditerranéens typiques.
Ok!