Vins d'Afrique du Sud
Le vin a été produit pour la première fois en Afrique du Sud dès le 17e siècle par les colons néerlandais et français. Aujourd'hui, le pays connaît une renaissance viticole avec plus de mille producteurs et se classe au huitième rang mondial des pays producteurs de vin.
Les principales régions viticoles sud-africaines
La viticulture sud-africaine se concentre autour du Cap occidental où les étés longs et chauds sont modérés par le courant de Benguela en provenance de l'Antarctique qui crée des brises océaniques rafraîchissantes. Les régions les plus célèbres produisant les meilleurs vins sud-africains sont Stellenbosch, Swartland et Franschhoek, qui sont toutes connues pour leurs rouges robustes. Le climat frais de Walker Bay et d'Elgin convient mieux aux blancs et aux rouges plus légers. Une autre région notable est Constantia qui est le foyer historique du Vin de Constance, l'un des plus grands vins doux du monde aux 18e et 19e siècles, ce qui nous donne le meilleur vin doux sud-africain.
Variétés de raisins sud-africaines
Le raisin emblématique de l'Afrique du Sud est le pinotage, un croisement entre le pinot noir et le cinsault qui donne des rouges puissants et épicés. Parmi les autres variétés populaires, on trouve les agrafes bordelaises comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, ainsi que le Sauvignon Blanc et le Chardonnay. Le Chenin Blanc est particulièrement proéminent pour les blancs, avec plus de deux fois plus de plantations en Afrique du Sud que dans sa France natale.
communication en speed ol service