Vins croates
L'histoire viticole de la Croatie remonte aux Grecs anciens qui ont introduit la viticulture dans les îles dalmates il y a environ 2 500 ans. Le pays bénéficie de longs étés ensoleillés le long de la côte, ce qui est idéal pour cultiver des raisins et élaborer des rouges et des blancs frais et équilibrés. Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que d'autres régions viticoles européennes, la Croatie est un important producteur de vins haut de gamme en devenir, avec plus de 400 établissements vinicoles.
Principales régions viticoles croates
Au total, le pays compte 66 appellations désignées, les régions viticoles les plus célèbres se trouvant en Dalmatie et sur les îles croates produisant le meilleur vin de Croatie. Les régions importantes ici comprennent les îles de Hvar, Korcula et Brac ainsi que la péninsule de Peljesac. L'Istrie, au nord-ouest de la Croatie, est fortement influencée par son héritage italien et possède des vignobles escarpés et vallonnés plantés sur des sols de terra rossa près de la mer. Il existe également quelques régions intérieures comme les hautes terres croates, la Slavonie et la région du Danube où le climat est plus frais et plus continental.
Variétés de raisins croates
Il existe plus de 100 cépages croates autochtones dont le plus célèbre est le Plavac Mali qui est étroitement lié au Zinfandel. Le Plavac Mali est le troisième cépage le plus planté en Croatie et on le trouve dans toute la Dalmatie où il produit des vins rouges intenses et riches. Parmi les autres cépages clés, citons le Malvazija Istarska, apparenté au Malvasia, qui est utilisé pour les blancs élégants et floraux ainsi que pour la production du meilleur vin orange croate, et le Grasevina, très acide, qui est largement cultivé en Croatie continentale. Les vins croates ont tendance à être adaptés à la nourriture, se mariant bien avec les plats locaux comme la copieuse pasticada ou le bœuf braisé et les fruits de mer frais de la côte.
Ok!