Vins portugais
Le Portugal exporte ses vins depuis l'époque de l'Empire romain et abrite l'une des plus anciennes régions viticoles protégées du monde, la vallée du Douro. Bien qu'il soit surtout connu pour ses vins de Porto fortifiés, le Portugal produit presque tous les types de vins imaginables, des blancs croquants et rafraîchissants aux rouges secs et puissants qui peuvent être conservés en cave pendant des décennies.
Principales régions viticoles portugaises
La région viticole la plus célèbre du Portugal qui produit le meilleur vin portugais est la vallée du Douro où le climat chaud et sec et les vignobles à flanc de colline escarpés produisent des raisins noirs au goût intense. Les fruits cultivés ici sont utilisés à la fois pour les vins de Porto fortifiés et les vins secs pleins de saveur. Le nord du Portugal, au climat plus frais, est connu pour ses vins blancs Vinho Verde légers et élégants, souvent légèrement pétillants. Parmi les autres régions viticoles portugaises clés, citons Dao et Bairrada pour les vins rouges et Alentejo dans le sud.
Variétés de raisins portugais
Il existe plus de 250 cépages indigènes portugais qui sont utilisés pour élaborer une gamme diversifiée de styles et de types de vins. Les vins de Porto fortifiés sont généralement produits à partir de Touriga Nacional, Tinta Roriz, Touriga Francesa et Tinta Barroca. Les vins blancs Vinho Verde sont produits à partir des raisins Alvarinho, le nom portugais de l'Albarino, et Loureiro. Ces vins blancs portugais piquants se marient très bien avec les fruits de mer frais du pays, tandis que les plats de viande plus consistants conviennent aux vins rouges portugais plus puissants.
Ok!