Les assemblages de vins rouges de Bordeaux
Les vins rouges de Bordeaux sont pratiquement toujours des assemblages grâce à la pratique locale traditionnelle consistant à combiner différents cépages pour produire un vin complexe et parfaitement équilibré. Les deux cépages dominants à Bordeaux sont le carbernet sauvignon et le merlot ; ils sont couramment assemblés avec du cabernet franc, du malbec et du petit verdot, produisant les meilleurs crus de Bordeaux rouges.
Principales régions pour les assemblages de Bordeaux rouges
Le Bordeaux est typiquement divisé en deux régions selon le côté de la Gironde où elles se trouvent. Les Bordeaux rouges de la rive gauche contiennent généralement plus de cabernet, tandis que les assemblages à dominante de merlot sont plus populaires sur la rive droite. Les principales appellations de la rive gauche sont St-Estèphe, Pauillac, St-Julien et Margaux. Les appellations à surveiller sur la rive droite sont Pomerol et St-Emilion. Les assemblages rouges de style bordelais sont également produits dans de nombreuses régions viticoles parmi les plus célèbres du monde, notamment la Napa Valley, le Chili et les Super Toscans d'Italie comme le Sassicaia et le Tignanello.
Associations alimentaires pour les mélanges rouges de Bordeaux
Les Bordeaux rive gauche ont tendance à avoir plus de tanins et un caractère terreux ou herbacé, et peuvent être plus austères lorsqu'ils sont jeunes. Ils se marient bien avec des plats plus intenses comme les steaks, le rôti de bœuf et l'agneau rôti. En revanche, les Bordeaux de la rive droite ont tendance à être plus doux et moins tanniques en raison de la proportion plus élevée de Merlot. Essayez de les associer à des viandes plus maigres comme le porc ou même le canard. Les assemblages de style Bordeaux du Nouveau Monde provenant de Napa ou de Toscane ont tendance à être plus riches et plus mûrs, s'associant bien avec des viandes cuites au barbecue pleines de saveurs et des ragoûts de bœuf copieux.
Communication et rapidité du service