Vins slovènes
Les vins slovènes sont peut-être peu connus en dehors de leur terre natale, mais le pays compte plus de 28 000 établissements vinicoles qui produisent principalement de délicieux vins blancs à partir de cépages locaux. La viticulture en Slovénie remonte aux anciennes tribus celtes et illyriennes qui ont commencé à cultiver des raisins de cuve aux 4e et 5e siècles avant Jésus-Christ. Bien que la plupart des vins slovènes soient consommés dans le pays, leur grande qualité et leur rapport qualité-prix en font une excellente option pour les amateurs de vin aventureux qui veulent acheter du vin slovène et essayer quelque chose de nouveau.
Principales régions viticoles slovènes
La plus grande région viticole slovène est Podravje, à la frontière orientale du pays avec la Croatie et la Hongrie. Les vins blancs représentent 97% de la production totale de cette région et Podravje a une réputation particulière pour les vins mousseux et les vins de dessert de qualité supérieure. Posavska, dans le sud-est de la Slovénie, est la plus petite région et est connue pour ses assemblages de rouges légers appelés Cvicek. L'autre grande région est Primorska, dans l'ouest de la Slovénie, qui est fortement influencée par l'Italie voisine.
Variétés de raisins slovènes
Les cépages de vin blanc les plus importants sont le Malvoisie d'Istrie, le Rebula, également connu sous le nom de Ribolla Gialla en Italie, et le Furmint. Les vins blancs slovènes ont tendance à être élégants et rafraîchissants avec beaucoup d'acidité, bien que le Furmint soit également utilisé pour faire des vins de dessert intenses et opulents. Pour les vins rouges, la variété Refosco, très colorée, est populaire ainsi que le Zametovka qui est le deuxième raisin noir le plus planté et qui est traditionnellement utilisé pour faire du Cvicek. Les vins slovènes ont tendance à se marier avec les plats de viandes fumées et salées, de porc et de poissons grillés du pays.
Communication et rapidité du service