Vins américains
Le vin américain est fabriqué depuis 1769 avec la fondation de la mission de San Diego par les Espagnols. La viticulture s'est progressivement étendue plus au nord à mesure qu'ils plantaient d'autres missions, avec les premiers raisins plantés dans la vallée de Napa dans les années 1830. Bien que la viticulture ait décliné pendant la Prohibition, les États-Unis sont aujourd'hui le quatrième producteur mondial, les Américains consommant plus de vin par que tout autre nation.
Principales régions viticoles américaines
Plus de 90% du vin américain est produit en Californie où le climat chaud et l'immense variété de terroirs offrent des conditions de vinification optimales. L'État est dominé par la région viticole de la Napa Valley, connue pour ses rouges puissants et ses blancs boisés, et par le comté de Sonoma, plus frais, qui abrite la Russian River Valley, l'Alexander Valley et la Dry Creek Valley, pour n'en citer que quelques-unes. Au-delà de la Californie, l'Oregon et l'État de Washington ont récemment acquis une réputation de rouges et de blancs élégants au climat plus frais.
Variétés de raisins américaines
Les vins les plus populaires aux Etats-Unis sont issus de la quasi-totalité des principaux cépages européens, les favoris venant de Bordeaux comme le cabernet sauvignon, le merlot et le sauvignon blanc dominant dans la plupart des régions. Les zones plus fraîches comme les régions côtières de Sonoma et de l'Oregon sont réputées pour leurs élégants Pinot Noirs et Chardonnays. Le Zinfandel est particulièrement populaire dans les régions viticoles californiennes plus chaudes. Les vignerons américains continuent d'expérimenter avec une énorme gamme d'autres variétés, y compris les agrafes méditerranéennes comme le grenache, le carignan, le mourvèdre et le tempranillo.
Communication et rapidité du service