Mélanges de vins blancs
Alors que les assemblages de vins rouges sont populaires dans le monde entier, les assemblages de vins blancs restent sous le radar de nombreux buveurs de vin. C'est dommage étant donné que certains des meilleurs vins blancs comme le Bordeaux blanc, le Rioja blanc et les blancs de la vallée du Rhône sont en fait des assemblages de plusieurs cépages différents.
Les régions clés pour les assemblages de blancs
Les régions viticoles prestigieuses pour les assemblages blancs comprennent la région des Graves à Bordeaux où il est traditionnel d'associer le sauvignon blanc au sémillon ainsi qu'une petite quantité de muscadelle ou de sauvignon gris. Parmi les autres grands vins blancs français, citons les vins blancs du Rhône méridional, qui associent généralement le Grenache blanc, la Roussanne, le Viognier, la Marsanne, la Clairette et le Picpoul blanc. En Espagne, le Rioja blanc peut être élaboré à partir de sept variétés autorisées, dont le Viura, la Malvoisie, le Verdejo et le Garnacha Blanca.
Associations alimentaires pour les mélanges blancs
Les meilleurs mélanges de vins blancs sont fabriqués dans une gamme de styles, offrant quelque chose pour chaque palais et type de cuisine. Les assemblages blancs plus légers et plus acides, comme certains Bordeaux blancs de Graves, se marient bien avec les fruits de mer frais, les poissons grillés et les fromages crémeux. Les vins blancs à forte teneur en alcool, comme ceux de la Rioja, sont adaptés au poulet rôti, aux plats de pâtes riches ou aux risottos. Il existe également des mélanges de vins blancs doux comme les vins de Sauternes de Bordeaux qui sont excellents servis avec des desserts à base de fruits ou des fromages bleus.
communication en speed ol service