Vins d'orange
Les vins orange ou vins de contact avec la peau sont un type de vin blanc. Ce vin est élaboré en laissant le jus en contact avec la peau des raisins pendant une période prolongée. Cela leur donne leur couleur orange qui est bien distinctive: des tanins fermes et des saveurs intenses de fruits tropicaux miellés, de noix, de levain et même de feuilles de thé. Grâce à leur profil de saveurs audacieuses, les vins orange se marient bien avec des plats vibrants comme les currys asiatiques épicés, les tajines marocains complexes ou les plats coréens au kimchi fermenté.
Principales régions de vins d'orange
Les vins orange sont fabriqués dans le monde entier. Cependant, c'est en Géorgie dans la région du Caucase où a été élaborée cette technique. Vous pouvez y acheter des vins oranges fabriqués dans de grandes qveri ou amphores en terre cuite qui sont traditionnellement scellées avec de la cire d'abeille. On trouve également des vins orange dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, dans le nord de l'Italie, ainsi qu'en Slovénie, de l'autre côté de la frontière. Des vignerons en vin naturel, aux États-Unis, en Australie et en Afrique du Sud expérimentent également de nouveaux vins orange.
Cépages du vin d'orange
Les vins orange sont élaborés à partir de cépages blancs. Les vins orange italiens sont souvent élaborés à partir de Sauvignon Vert (Friulano), Ribolla Gialla et Pinot Grigio, tandis qu'en Géorgie est utilisé le raisin local : Rkatsiteli. En France, le vin jaune de la région du Jura est élaboré à partir du raisin local Savagnin.
Ok!