Vins doux
La façon la plus simple de produire un vin doux est de récolter les raisins à la fin de l'année, lorsqu'ils ont atteint des niveaux de sucre élevés. Bon nombre des vins doux les plus célèbres du monde sont élaborés à l'aide de la pourriture noble, un type de champignon qui fait se ratatiner les raisins et intensifie les saveurs et la douceur. Il est également fréquent de trouver des vins doux qui ont été fortifiés par l'ajout d'alcool supplémentaire sous la forme de brandy ou d'un autre alcool dérivé du raisin. Les vins doux existent dans une gamme de styles et de profils de saveurs, ce qui les rend idéaux pour être dégustés à la fin d'un repas ou comme vin de méditation.
Principales régions de vins doux
Les vins doux sont fabriqués dans le monde entier, mais les exemples les plus célèbres sont le Sauternes de France et le Tokaji de Hongrie où vous pouvez acheter du vin doux de la plus haute qualité. Sauternes est une petite région proche de Bordeaux située entre deux rivières qui contribuent à créer des conditions idéales pour la pourriture noble. Les raisins des vins Tokaji sont cultivés sur un petit plateau protégé par les Carpates, où la pourriture noble est également fréquente. Parmi les autres régions importantes pour les vins doux, citons la vallée du Douro au Portugal pour les vins de Porto doux fortifiés, le Sherry doux de Jerez dans le sud de l'Espagne et le vin de glace fabriqué à partir de raisins congelés au Canada et en Allemagne.
Variétés de raisins pour vins doux
Les vins doux sont fabriqués à partir de la plupart des cépages. Le sauternes est fabriqué à partir de sémillon et de sauvignon blanc, tandis que le furmint est utilisé pour le tokaji. Au Canada, les vins de glace sont souvent fabriqués à partir de la variété hybride rustique Vidal, qui peut résister aux conditions de gel. D'autres cépages populaires de vin rouge doux et de vin blanc doux sont le muscat, le chenin blanc, le riesling et le vouvray.
Ok!